In SupHermann  's collection
Les Tuniques Bleues T11 by Willy Lambil, Raoul Cauvin - Original Cover
3509 

Les Tuniques Bleues T11

Original Cover
1977
Ink
Crayon de couleur bleu
33 x 24 cm (12.99 x 9.45 in.)
Share
Couverture tel que dans la bio

Description

Les Tuniques Bleues
Des Bleus en noir et blanc
Illustration de couverture
Tome 11
Première parution de l'histoire dans le Journal de Spirou du n°1965 (11 décembre 1975) au n°1979 (18 mars 1976)

En album :
- Editions Dupuis 2ieme trimestre 1977
- 21 rééditions Dupuis
- 2 rééditions Hachette
- 1 réédition J'ai Lu, avril 1990
- Intégrale Rombaldi Tome 5, octobre 1993
- Les Tuniques Bleues présentent la photographie, Dupuis juin 2016

- Illustration utilisée pour présenter un Carnet 2DG
https://www.2dgalleries.com/articles/les-tuniques-bleues-t-11-des-bleus-en-noir-et-blanc-16
- Illustration reproduite dans « Lambil, Une vie avec les Tuniques Bleues », entretien avec C. & B. Pissavy-Yvernault, édition Dupuis avril 2020

Inscriptions

signée par Lambil

Comment

Fait il encore présenter cette grande série western, alliant comique et antimilitarisme et ayant uniquement pour cadre la guerre de sécession ?

Apparu dans le journal de Spirou n°1585 du 29 août 1968 afin de remplacer le départ de Morris chez Dargaud, la qualité globale des scénarii et des dessins en ont fait un des grands succès populaire du Franco-Belge avec des chiffres tout simplement hors normes au regard des standards contemporains (50 ans, plus de 60 albums et 23 millions de titres vendus)

La couverture présentée est la 8ieme de Lambil, qui remplaça Salvérius au pied levé suite à son décès brutal en 1972 lors de l’élaboration des Outlaws.

Ce qui frappe de prime abord dans le dessin de Lambil, c'est sa grande lisibilité et la qualité générale de ses originaux. Artisan de haut vol, rigoureux, il mixe harmonieusement un style semi réaliste au niveau de personnages expressifs avec des décors réalistes détaillés. Son encrage est souvent parfait, sans ajouts, au point de vous faire regarder à deux fois si vous ne tenez pas dans les mains une photocopie de haute qualité.

Le scénario de cet opus a été élaboré sur la rencontre hypothétique entre Blutch, Chesterfield et le photographe Mathew B. Brady. Ce dernier n’hésitait pas à s’aventurer sur le champs des opérations militaire lors de la guerre civile. Il fut du coup un des fondateurs du photo journalisme et parmi les premiers photographes de guerre.

A noter que les planches de cet album furent d’ailleurs annotées "Le Photographe", surement le titre initial de l'histoire (écrit en haut hors cadre).

Un carnet sur 2DG fut rédigé il y a quelques années par Philippe Tomblaine sur l’intérêt historique de cette histoire http://www.2dgalleries.com/articles/les-tuniques-bleues-t-11-des-bleus-en-noir-et-blanc-16

Enfin, les éditions Dupuis reprirent cette thématique dans la collection les « Tuniques Bleues présentent » avec un tome spécifique sur la photographie incluant "des Bleus en noir et blanc" et "Puppet Blues". Un dossier inédit de 10 pages fut rédigé à l’occasion par le même Philippe Tomblaine sur l'histoire de la photographie et son impact sur le public des grandes villes du Nord lors d’expositions montrant les ravages de ce grand conflit du XIXe siècle.

Grand Prix Saint-Michel 2006
https://www.actuabd.com/+Willy-Lambil-grand-prix-du-festival-de-Saint-Gilles+
Exposition des Tuniques Bleus à Angoulême en 2010
https://www.youtube.com/watch?v=_rVIUrLtQ2k

Publications

  • Des bleus en noir et blanc
  • Dupuis
  • 04/1977
  • Front cover
  • Une vie avec les Tuniques bleues
  • Dupuis
  • 04/2020
  • Interior page
  • La photographie
  • Dupuis
  • 06/2016
  • Interior page

Thematics


21 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Willy Lambil

Willy Lambil is one of the mainstays of the publishing house Dupuis and the magazine Spirou. With a career of nearly 60 years, he is best-known as the artist of 'Les Tuniques Bleues', one of the bestselling Belgian comic book series with over 23 million copies sold. Lambil changed the visual style of the series considerably and gave the characters their definitive designs. He also drew the humoristic gag series 'Pauvre Lampil' (1973-1984), which stars a fictional version of himself and his scriptwriter Raoul Cauvin. But it took Lambil at least 15 years before his talent was truly recognized. Text (c) Lambiek