Dans la collection de heroines2d
David Etien, Jean-Blaise Dijan, Les Quatre de Baker Street - Tome#8 - Les Maîtres de Limehouse - Planche originale
648 

Les Quatre de Baker Street - Tome#8 - Les Maîtres de Limehouse

Planche originale
2019
Encre de Chine
30.5 x 42 cm (12.01 x 16.54 in.)
Dessin : 28.2 cm x 39.6 cm
Partager
Case 1 : zoom
Case 2 : zoom
Cases 3 & 4 : zoom
Cases 5 & 6 : zoom
Case 7 : zoom
Cases 8 & 9 : zoom

Description

Planche 8

Inscriptions / Signatures

Signée en bas à droite à l'encre : D Etien 19

Commentaire

Charlotte, alias Charlie, est une gamine des rues dans l'East End de Londres de la fin des années 1880 en pleine époque victorienne. Garçon manqué, elle cache sa chevelure brune sous sa casquette et se fait appeler par un prénom masculin. La vie est dure pour les enfants des rues orphelins et elle l’est particulièrement pour une fille. En s'habillant en garçon, elle se protège car elle pourrait rapidement se faire enlever et finir dans un bordel sans que personne ne se soucie de son sort. Avec Billy et Black Tom, deux autres gamins des rues, elle forme un trio soudé, ce qui les aide à survivre. Ils sont tous débrouillards, courageux et malins et, inséparables, se serrent les coudes et squattent ensemble sous le même toit dans des ruines des bas quartiers de Londres. Charlie essaie souvent d'agir comme voix de la raison et élément apaisant du groupe. Elle n'est pas vraiment orpheline mais c'est tout comme, voire pire. Le seul membre de sa famille qu'il lui reste est sa mère qui a sombré dans la folie et est enfermée et maltraitée à l'asile lugubre de Bedlam où son état ne peut qu'empirer. Les trois enfants peuvent compter sur la protection de Sherlock Holmes qui fait parfois appel à eux comme espions des rues et rémunère leurs services pour des missions d'observation et de filature. Ils doivent épier les allées et venues des criminels, et découvrir leurs complices et les planques. Comme tout le monde, les criminels ne prêtent pas attention aux multiples enfants des rues qui sont parfois sous leur nez et ne s'en méfient pas. Les trois enfants sont devenus les yeux et les oreilles de Holmes. Charlie a trouvé dans la rue et adopté un joli matou tigré et le prend souvent dans ses bras. Il se révèle parfois utile dans les bagarres et est le quatrième acolyte.

La série met en scène des Irréguliers de Baker Street, en faisant référence à leurs apparitions dans les romans de Conan Doyle. Holmes les appelle aussi ses francs-tireurs

Les ennemis de Sherlock Holmes ont fini par prendre conscience de son utilisation de gamins francs-tireurs pour les espionner et ont démasqué les enfants. Ceux-ci, grâce à Holmes, habitent maintenant dans les combles d'un cabaret-music-hall, le Merry Minstrel.
Charlie a grandi, a des aspirations plus féminines et aimerait redevenir Charlotte. Elle peut d'ailleurs maintenant difficilement cacher sa féminité. De plus il est temps pour elle de sortir de la rue et de vivre au lieu de survivre. Elle cherche sa voie et comme elle s'est découvert un talent vocal, elle demande à la chanteuse vedette du cabaret, Polly Perkins, de passer une audition.

Dessinateur également de Champignac et La Quête, c’est dans cette série que le dessinateur peut pleinement exprimer son graphisme et son style dynamique. Il doit se plier à des contraintes dans les autres séries. Des décors travaillés et une ambiance londonienne bien rendue et des visages très expressifs et gracieux. Les chevelures sont finement détaillées.

Publication

  • Les Maîtres de Limehouse
  • Vents D'ouest
  • 10/2019
  • Page 10

Voir aussi :   Les Quatre de Baker Street

Thématiques


4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de David Etien

David Etien est un dessinateur et illustrateur français de bande dessinée notamment connu pour les séries les Quatre de Baker Street et Champignac.