In shandalar  's collection
Les pieds Nickelés sur BETA 2 - Pellos by Pellos - Comic Strip
2243 

Les pieds Nickelés sur BETA 2 - Pellos

Comic Strip
Mixed Media
Encadrement
Encadrement mur
Zoom

Comment

Ma modeste collection essaie de refléter mes madeleines, et plus principalement les auteurs m'ayant procuré un choc graphique et/ou narratif (bien souvent les deux).

Cette planche des Pieds Nickelés de Pellos a deux anecdotes.
La première est que je n'ai jamais lu l'album en question dont elle provient (pour ceux qui se posent la question de savoir si on peux acheter une planche sans en connaitre l'histoire).
La deuxième est que je l'ai loupé la première fois que je l'ai vu, pourtant j'ai eu du temps pour me décider (plusieurs semaines) et le jour où elle n'était plus disponible je l'ai tout de suite regretté. Une petite année s'écoule et je la retrouve de nouveau en vente, la suite vous la connaissez ... ;)

Maintenant, pourquoi Pellos ?, pourquoi les Pieds Nickelés ?, ces héros et ces aventures d'un autre temps ?
Alors voilà, il y a plus de 20 ans, quand j'étais tout jeune, ma mère est partie à la bibliothèque municipale (source de bien de mes convoitises d'aujourd'hui) me chercher de la lecture pour occuper son petit (moi) qui était malade et alité (une simple gastro, rien de méchant je vous rassure).
Elle m'avait ramener plein de BD, beaucoup de matériel Dupuis de l'époque, les Tuniques Bleues, Garage Isidore, Papyrus etc... et un gros album de ces fameux Pieds Nickelés (type intégrale Vents d'ouest).

Alors bon, sur le moment, un gros pavé, en N&B, racontant les déboires de tros clodos (désolé pour eux c'était mon avis de l'époque), franchement, non merci!

J'ai donc lu tous les autres livres mais pas les Pieds Nickelés... sauf qu'à un moment on s'ennuie, on attends et finalement je l'ai lu quand même.

J'ai trouvé cela génialissime ! Merci maman.
Depuis j'en ai lu (et acheté) beaucoup d'autres, principalement les mois et années qui suivirent cette fameuse découverte.

Maintenant, vous me direz, ok mais pourquoi celle-ci ?
Parceque j'en voulais une belle, avec les trois compères, délicieusement rétro (cinéma d'actualité) et bohème (la chambre de bonne) et que j'ai eu un gros coup de coeur.

Publication

  • Les Pieds Nickelés sur Bêta 2
  • Société Parisienne D'édition
  • 01/1962
  • Interior page

About Pellos

René Pellos (22 January 1900, Lyon – 8 April 1998, Cannes) was a French cartoonist.

Thematics

  • #shopsigns
  • #bowtie
  • #newspapers

5 comments
To leave a comment on that piece, please log in
renardeau Très sympa!
Jan 8, 2018, 9:40 PM
AVTBOB Ta planche (qui précède la mienne ;-)) est superbement dessinée ! l'ambiance, les traits ;-) ... Et puis ces planches de Pellos grand format et rehaussées de bleu sont juste un délice ! bravo
May 8, 2015, 4:01 PM
PotdeNutella je n'ai pas beaucoup lu les Pieds Nickelés, mais j'aime beaucoup ta planche ! Elle est graphique, elle raconte une histoire ... bravo, beau choix
Feb 7, 2014, 6:16 PM
Mentalo Un album lu et relu enfant! Très chouette !!
Feb 7, 2014, 5:58 PM
astrum Ca c'est une super planche du grand Pellos ! bravo
Jan 28, 2014, 9:42 PM