Dans la collection de Spirou 
Pierre Seron, Mittéï, Les Petits Hommes n° 7, « Les Ronces du Samouraï », 1978. - Couverture originale
2469 

Les Petits Hommes n° 7, « Les Ronces du Samouraï », 1978.

Couverture originale
1978
Encre de Chine
Partager
La couverture sans son calque.
Le calque d'indications de couleurs.
Scan de la couverture.
Publication.
Edition allemande.
Spirou n° 2020.
Spirou n° 2025.

Commentaire




Pierre SERON : encre de chine pour la couverture du septième album des Petits Hommes, Les Ronces du Samouraï, sur scénario de MITTEI, DUPUIS, 1978. L'aventure est prépubliée dans le beau Journal de SPIROU, du n° 2020 du 30 décembre 1976 au n° 2030 du 10 mars 1977 (reliures SPIROU n° 143 et n° 144).

On notera l'influence éclatante d'André FRANQUIN sur le style que Pierre SERON choisit d'adopter, notamment dans la gestuelle du personnage et l'expressivité du mouvement de ses membres, qui semblent directement calquées sur certaines attitudes de Gaston Lagaffe. De surcroît, le thème de la plante carnivore est directement emprunté au Tembo Tabou d'André FRANQUIN, qui lui-même s'était nourri de lectures d'auteurs européens et américains ayant exploité cette idée.

L’album étant destiné avant tout à la jeunesse, l'aspect manichéen de la représentation du monde proposée par cette couverture est très prononcé. Le héros triomphe avec détachement, légèreté et sourire du mal incarné par des monstres, mi-plantes, mi-bêtes. Les puissances maléfiques s'expriment aussi bien par leur versant féminin (mamelons-bubons) que par leur virilité (épines phalliques, mâchoires carnassières et agressives). Le feu en toile de fond conserve toute son ambiguïté : s'il a une action positive et purifiante, il ne détruit pas que les plantes carnivores, et présente un danger pour la population des Petits Hommes. Il faudra tourner cette couverture, ouvrir l'album et le lire afin d'en savoir plus sur la façon dont Renaud parviendra à préserver et débarrasser le village d'Eslapion de ces ronces mutantes. En ce sens, par son efficacité, par le désir qu'elle suscite de découvrir une histoire, cette illustration de couverture est une indéniable réussite graphique.


Publication

  • Les ronces du samouraï
  • Dupuis
  • 01/1978
  • Couverture

Voir aussi :   Les Petits Hommes

Thématiques


11 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Pierre Seron

Pierre Seron est un auteur de bande dessinée belge. Dessinateur au style très inspiré par André Franquin, il est surtout connu pour sa série de science-fiction humoristique Les Petits Hommes, lancée en 1967 dans l'hebdomadaire belge Spirou.