Dans la collection de Spirou 
Serge Gennaux, Raoul Cauvin, Les Naufragés, planche inédite, circa 1971. - Planche originale
858 

Les Naufragés, planche inédite, circa 1971.

Planche originale
circa 1971
Encre de Chine
29.5 x 40 cm (11.61 x 15.75 in.)
Partager

Description

Hommage à Monsieur Raoul CAUVIN, alors que nous apprenons aujourd'hui la disparition de ce très grand créateur. Il restera à jamais un scénariste prolifique et passionné, au talent reconnu par un innombrable lectorat du Journal de Spirou et des Editions DUPUIS.

Commentaire




Serge GENNAUX : planche originale à l'encre de chine pour un gag des Naufragés scénarisé par Raoul CAUVIN, circa 1971.

Serge GENNAUX
est (un peu) connu pour sa série L'Homme aux Phylactères, publiée dans l'hebdomadaire Spirou et dont l'esprit décalé - loin des "grandes aventures" classiques des glorieux "héros" convenus - plaisait aussi bien à Charles DUPUIS qu'à André FRANQUIN.

Les Naufragés est une des premières séries de Claire BRETECHER, c'est aussi un des premiers succès d'estime du jeune Raoul CAUVIN, bien avant la publication en 1972 du tout premier album des Tuniques Bleues.
Le duo publie d'août 1968 à septembre 1971 dix récits complets de une à six planches, dans les paqes du beau Journal de Spirou, avant que la dessinatrice décide de privilégier d'autres supports éditoriaux.
"C'est déjà un miracle d'avoir pu travailler avec elle. Son dessin était déjà très assuré, mais je me suis vite rendu compte qu'elle avait tout en elle pour devenir une excellente scénariste, ce qui n'a pas tardé, d'ailleurs. Elle avait un sacré caractère." in Raoul Cauvin, Monsieur scénario, 1998.

Quid de cette planche de GENNAUX, inédite à ce jour ? Soit un essai, avant la signature avec BRETECHER. Soit un projet de reprise, après 1971. La seconde option semble la plus probable, d'autant plus que Claire BRETECHER n'a pas dessiné de planche basée sur ce gag au bébé.

On appréciera l'absurdité de la situation, accentuée par le non-sens de l'arrivée d'un bébé, en plein coeur de l'Océan Pacifique. Tout semble "naturel" et dans l'ordre des choses. Gag mené avec une grande efficacité narrative et graphique : la lisibilité est maximale et on aurait tort de sous-estimer les qualités de Serge GENNAUX.

Raoul CAUVIN livre à travers cette série des gags d'une veine subtile et dynamique, pleine de fraîcheur et d'inventivité. L'efficacité est déjà là, à l'aube d'une carrière au cours de laquelle plus de 50 000 000 d'albums en langue française raviront des millions de lecteurs. Chapeau bas, Monsieur CAUVIN !


Thématiques


5 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Serge Gennaux

Serge Gennaux est né le 13 janvier 1938 à Montignies-sur-Sambre en Belgique. En 1957, il publie dans Héroïc-Albums le roman-feuilleton illustré "Du grisbi en vrac". À partir de 1959, il travaille au studio de lettrage et de mise en page des éditions Dupuis. En 1960, il entre au journal de Spirou où il réalise d'abord des mini-récits. À partir de 1965, il devient l'un des principaux producteurs d'histoires brèves (souvent très farfelues) dans le journal de Spirou. Il réalise ces histoires seul ou en compagnie de Charles Degotte, Hubuc ou Salvé. De 1968 à 1972, il réalise Loryfland et Chifmol sur un texte de Raoul Cauvin. Il réalise également les scénarios de Hobby et Koala et de l'épisode "Du béton dans le désert" de la série Sandy et Hoppy (sur des dessins de Lambil). Il collabore aux premiers courts-métrages animés des Schtroumpfs. Il crée, en 1965, dans Spirou la série l'homme aux phylactères. En 1966, il réalise, dans Tintin, la série humoristique Le chevalier qui venait du froid. À partir de 1970, il réalise, en compagnie de Jamic, dans Télé-Moustique et Spirou les séries les télégraphistes et les émissions impossibles. Il dirige parallélement les départemants graphiques de Bonne soirée, Humo et Télé-Moustique. Il crée en 1994 Télé Vision un pocket télé dont il est le rédacteur en chef. Texte © BD Oubliées