In heroines2d 's collection
Les naufragés du temps - Tome#9 – Terra by Paul Gillon - Comic Strip
2268 

Les naufragés du temps - Tome#9 – Terra

Comic Strip
1984
Ink
95 x 73 cm (37,4 x 28,74 in.)
Case 1 zoom
Case 2 zoom
Case 3 zoom
Case 4 zoom
Case 5 zoom
Case 6 zoom

Description

Planche 14

Inscriptions

Signée (en bas à droite) à l'encre : Gillon

Comment

Valérie Haurèle, superbe jeune femme du XXe, assez craintive, fût mise en hibernation et lancée dans une petite station spatiale en orbite elliptique aux confins du système solaire en même temps que Christopher Cavallieri 1000 ans plus tôt, la Terre étant alors ravagée par le Grand Fléau qui menaçait l'Humanité. Leur destin étant d'assumer la survie de l'espèce humaine une fois réveillés après que le Grand Fléau a été vaincu. Mais elle se sent déracinée et inadaptée aux nouvelles règles de la société et de l'Univers, son seul but étant de retrouver l'amour de Christopher et de fuir ce destin qu'elle ne parvient pas à assumer. Chaque personnage de la saga montre la complexité de l’être humain.

Alors que le Grand Conseil les recherche dans l'archipel d'Orkand, Christopher Cavallieri et ses compagnons sont en fait prisonniers sur le Galaxircus, un vaisseau forain en très mauvais état, qui erre de saut en saut dans l'hyper-espace. Ils sont cloîtrés dans la soute avec la ménagerie et se demandent qui est caché derrière ce directeur MO L'OYAL grimé en clown. Valérie Haurèle demande à être reçue par celui-ci. Elle souhaite être débarquée avec Cavallieri sur la planète à proximité de laquelle le Galaxircus de trouve, quitte à vendre son corps pour y parvenir.

Une planche avec une grande maîtrise du noir et blanc qui met particulièrement en valeur le personnage de Valérie Haurèle qui devient de plus en plus marmoréenne au fil des épisodes. Le visage de Valérie en gros plan est particulièrement soigné en case 3. A noter que chaque case fait 44 cm de haut et constitue un vrai tableau prise à part.

Publication

  • Terra
  • Les Humanoïdes Associés
  • 04/1984
  • Interior page

About Paul Gillon

Paul Gillon was a French comics artist. He won the 1982 Grand Prix de la ville d'Angoulême. Born in Paris, he considered fashion, theater and cinema, and only by accident made a career as a comics author. In the magazine Vaillant, he continued the older series Lynx Blanc, and created Fils de Chine and Cormoran. From 1959 until 1972, he drew 13 rue de l'Espoir (fr) for France Soir and also did series for the Journal de Mickey. Together with Jean-Claude Forest, he created the science fiction cosmic opera series Les naufragés du temps (Lost in Time) and in L'Écho des savanes (Echo of the Savannahs) he produced the erotic comics La Survivante (The Survivor) and Jéhanne. He died in Amiens.

Thematics

  • #earrings
  • #clowns
  • #aliens

6 comments
To leave a comment on that piece, please log in
flober75 Fabuleux ! J'adore !
Oct 31, 2017, 12:47 PM
jlucparker Du Gillon comme j'aime, superbe planche. Jean Sidobre aimait bien son style qu'il respectait et admirait.
Dec 16, 2015, 7:31 PM
ludogrid Une très belle planche de Maître Gillon dans une collection que je ne me lasse pas d'admirer !
Dec 4, 2015, 11:35 AM
YoannB Quel encrage...
Dec 2, 2015, 10:52 AM
Difool Excellent choix ! Et une oeuvre supplémentaire de Gillon dans ta très belle collection !
Dec 1, 2015, 1:24 PM
BC En effet une case 3, entre autres, sublime. Quelle jolie chevelure...
Dec 1, 2015, 1:13 PM