Dans la collection de Spirou 
Francis, « Les Malheurs de Jules Verny », 1963. - Planche originale
1244 

« Les Malheurs de Jules Verny », 1963.

Planche originale
1963
Encre de Chine
Partager
La couverture du mini-récit.
Spirou n° 1291.

Description

(Pièce en collection depuis quelques années, et que je n'ai pas pris/trouvé le temps de présenter plus tôt sur ce site - merci de votre compréhension.)

Commentaire




FRANCIS : encre de chine pour la planche 6 du mini récit SPIROU n° 147, Les Malheurs de Jules Verny, publié dans le Journal de SPIROU n° 1291, du 10 janvier 1963.


L'enfant à la trottinette semble sorti tout droit d'une planche de BENOIT BRISEFER ou de POUSSY. L'influence du graphisme de PEYO est toute naturelle, FRANCIS fut son tout premier assistant, bien avant François WALTHERY, DERIB, et Marc WASTERLAIN.


C’est le troisième mini-récit que FRANCIS publie dans SPIROU… il y en aura bien d’autres, ainsi que de très nombreuses planches, dont des dizaines sous scénario de Maurice TILLIEUX.


Thématiques


2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Francis

Francis a publié sa première bande dessinée, Many Vail, en 1957 dans La Cité. Il réalise ensuite Junior et Toutsy sur scénario de Greg dans La Dernière Heure (1960) et La Libre Belgique. Il devient assistant de Peyo puis de Greg. Il collabore au Journal de Spirou à partir de 1962 en réalisant d'abord des mini-récits. Il crée Petitbois dans le journal Les Pieds Nickelés, Mr Bulle dans Record (1963), Jett Parther dans Pilote (1964), Pat Cadwell, Mr Bouchu, Katty dans J2 Jeunes et J2 magazine (1965), Lahuri dans le Journal de Tintin (1966). Il reprend Jacky et Célestin dans Le Soir Illustré en 1967. Dans le Journal de Spirou, il crée sur scénario de Maurice Tillieux la série Marc Lebut et son voisin (la Ford T) en 1966. Il crée ensuite Clap, l'homme du château (en mini-récits), Capitaine Lahuche (scénario de Mittéï) et enfin les Soldats de Plomb. En 1986, il publie un album de Marc Lebut aux éditions Récréabull. Texte © BD Oubliées