Dans la collection de heroines2d
Félix Meynet, Yann, Les Eternels – Tome#2 – Mira - Planche originale
694 

Les Eternels – Tome#2 – Mira

Planche originale
2003
Encre de Chine
36 x 50 cm (14.17 x 19.69 in.)
Dessin : 32 cm x 41 cm
Partager
Case 1 : zoom
Cases 2 & 3 : zoom
Case 4 : zoom
Cases 5 & 6 : zoom
Cases 7 : zoom
Cases 8 : zoom
Case 9 : zoom
Case 10 : zoom
Case 11 : zoom

Description

Planche 13

Inscriptions / Signatures

Signée en bas à droite au crayon

Commentaire

Uma, et sa sœur (semble-t-il jumelle) Mira, belles comme des déesses, sont deux indiennes orphelines qui furent adoptées par un couple de belges diamantaires et élevées dans la discipline. Uma, dépressive, mal dans sa peau, en est à cinq tentatives de suicide au compteur avec la préparation d'une sixième en cours. Envieuse de sa sœur qui fit le mur à 15 ans et partit en Afrique du Sud à l'aventure, elle cumule les aventures sentimentales foireuses et se sent minable dans son métier, pas vraiment emballant, de Technicienne d'Identification Criminelle anthropologue de la police et rêve depuis toujours d'être Mira. Un jour, elle recompose un visage qui lui ressemble à partir d'un crâne, celui de Mira. Suite au décès de celle-ci, et grâce à ses connaissances en gemmologie héritées de ses parents adoptifs, elle va avoir l'occasion d'entrer dans le prestigieux et redouté corps d'élite des Eternels, des agents secrets sans pitié chargés de la protection des diamantaires juifs d'Anvers, de la surveillance des transactions et du transport de leur précieuse marchandise ainsi que de la traque des trafiquants. Pour la mémoire de Mira qui en faisait partie et y travaillait sous son pseudonyme d'agent Uma, et pour sauver la crédibilité des Eternels dont deux agents ont déjà été tués, elle accepte de prendre temporairement le rôle de sa sœur pour démasquer ses tueurs. Comme Uma n'est pas un agent de terrain, elle n'a pas vraiment le profil du métier mais son absence de peur face à la mort, conséquence de ses pulsions suicidaires, peut se révéler efficace en mission et déstabiliser ses adversaires. L'Eternelle, toujours sous son pseudonyme d'agent Uma, mais ressuscitée par la vraie Uma, (re)devient la cible des tueurs.

Après une mission de protection qui a mal tourné, Uma, et son patron à la tête des Eternels De Boers, se replient dans l'appartement de Mira. Alors qu'ils visionnent une vidéo-testament de Mira, ils sont soudainement attaqués par un homme armé cagoulé et seuls le sens de l'observation, les réflexes et l'habileté au maniement des armes blanches d'Uma permettent de neutraliser l'agresseur, un membre de la secte jaïn, vegan et en principe non violent. Mais Uma, qui a peur de se confronter à ses voisines de paliers et n'en est qu'au tout début de son entraînement, ne peut pas avoir poignardé un homme avec autant de dextérité et de sang-froid. En fait, Uma se trouve à coté dans la chambre à coucher sur le lit, droguée par sa sœur Mira. Celle-ci, encore vivante, mais sujette à des malaises causés par des radiations qu'elle fait passer pour des problèmes de digestion, a repris brièvement sa place.

Une planche bien rythmée et Uma très sexy dans sa tenue emblématique. Dessin très lisible et héroïne pleine de rondeurs. Une bonne scène d'action et quelques pincées d'érotisme discret. Une ligne claire ‘presque’ réaliste, les filles de Meynet n’existant que très rarement dans la réalité. Les expressions sont bien rendues.

Publication

  • Mira
  • Dargaud
  • 03/2004
  • Page 15

Voir aussi :   Les Éternels (Yann/Meynet)

Thématiques


2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Félix Meynet

Félix Meynet est un dessinateur, scénariste de bande dessinée connu entre autres pour les séries Les Éternels et Sauvage avec Yann au scénario.

Autres planches originales et illustrations liées à Félix Meynet :