Dans la collection de Vertommen
Les Déboussolés – 100 ème gag. par Watch, Bom - Planche originale
495 

Les Déboussolés – 100 ème gag.

Planche originale
1976
Encre de Chine
Encre de chine, mine de plomb, trace de grattage à la lame, pliure, deux rustines.
16.4 x 41.3 cm (6,46 x 16,26 in.)
Spirou N° 1995 du 8 juillet 1976.

Description

Strip d'un gag paru dans le journal Spirou N° 1995 du 8 juillet 1976.

Inscriptions / Signatures

Signé en bas à droite de la case (caricature). Paraphe du correcteur.

Commentaire

Prépublié dans le Spirou N° 1995 du 8 juillet 1976.
Publié dans l’album « Les Déboussolés » aux Editions Artefact, en octobre 1980, comme troisième publication dans la collection « La Crise ».


L'action se passe dans un désert.
Les deux héros (dont on ignore comment ils s'appellent) errent sans fin pour sortir de cet enfer sans pouvoir ni boire, ni manger.
Ils y sont sans secours possible. Ils rencontrent dans leur errance un univers fou, fou, fou : le coyote, le pilote d'avion qui tombe en panne juste au moment où ils se croient sauvés, un sorcier, le yéti, Bobo, ...
Les gags sont des strips d'un quart de page, à l'exception de 2 gags d'une page.

Dans ce 100 ème gag, nous y retrouvons l'ensemble des personnages que croisent nos héros (se trouvant à gauche) au cours de leur pérégrination.


Les lecteurs ont rejeté les déboussolés lors du traditionnel référendum* du journal (résultat dans le Spirou N° 2000 du 12 août 1976).

Suite à cela, la dernière apparition des Déboussolés dans le journal de Spirou eu lieu dans le numéro 2064 du 03 novembre 1977.
Pour l'occasion, les déboussolés sont sauvés par un aviateur qui les emporte. La dernière image montre l'avion au-dessus de l'océan sur fond de soleil couchant avec cette bulle : "Youpie" !



* A partir de 1955 Charles Dupuis, propriétaire des Editions Dupuis, décide de solliciter l'avis des lecteurs du beau journal de Spirou. L'intention est claire : il s'agit, je le cite, de "... contribuer à rendre "Spirou" encore plus attrayant, encore plus passionnant".
L'éditeur promet de tenir compte de l'avis des lecteurs avant de valider les évolutions du journal.

Publication

  • Les Déboussolés
  • Artefact
  • 10/1980
  • Page intérieure

A propos de Watch

Dans les années septante, après des études à l’Académie des Beaux-arts de Bruxelles, Watch, alias Pierre Wattiez se lance dans la bande dessinée. Son style curieux et novateur sera rapidement remarqué par les magazines Spirou, Tintin, Pilote et bien d’autres… Dans les années quatre-vingts, l’artiste s’installe résolument dans le rêve éthéré et l’orientalisme cosmique. Il se crée alors une réputation d’illustrateur fantastique pour des couvertures de romans, de disques et d’affiches qui enchantent encore les amateurs du genre. Suivront dans le même esprit, de magnifiques ouvrages d’arts mêlant peintures, musiques et envolées littéraires… Il y a dans les univers de Pierre Wattiez alias Watch une dimension étrange qui fait que chacun se révèle scénariste en face d’eux et s’émerveille d’y découvrir ce que les autres n’imagineront jamais… Text (c) Site auteur

Thématiques

  • #party
  • #cakes
  • #bowtie
  • #soldiers
  • #candle
  • #helmets
  • #cats
  • #cap
  • #birds

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter