Commentaire
Couverture originale de l'un des recueils de nouvelles de John FLANDERS (Jean RAY) "Les contes du Fulmar" parus chez NéO.
L'illustration colle parfaitement au contenu du bouquin.
Le simple fait de la regarder me replonge dans l'univers portuaire, brumeux et fantomatique de Jean RAY.
Raymond Jean Marie De Kremer dit "Jean Ray" est un écrivain belge bilingue.
Il s'est essentiellement consacré à la littérature fantastique. Il écrit en français sous le pseudonyme Jean Ray et en néerlandais sous le pseudonyme John Flanders. Il aurait écrit au total sous une cinquantaine de pseudonymes.
En 1910, il entre dans l’administration communale de Gand, où il exercera divers emplois jusqu’en 1919. Parallèlement, à partir de 1909, il compose les chants français de différentes revues théâtrales flamandes, puis, à partir de 1910, des paroles de chansons. C’est dans ce cadre qu’apparaît pour la première fois, en 1912, la signature Jean Ray, avec la partition "Tarif d’amour".
À partir de 1920, il participe au Journal de Gand, puis, à partir de 1923, dirige L’Ami du Livre. Il y publie la plupart des nouvelles qui vont constituer son premier recueil, édité par La Renaissance du Livre en 1925 : "Les Contes du whisky".
Le 8 mars 1926, Raymond De Kremer est arrêté et inculpé de fraude. Mis en faillite, il est condamné à six ans et six mois de prison, et sera finalement libéré le 1er février 1929. Il entamera alors une collaboration plus ou moins anonyme avec plusieurs journaux et revues. C'est ainsi qu'il créera le pseudonyme de John Flanders en 1928 dans la revue néerlandophone Ons Land.
En 1932, il s'investit dans la série de fascicules populaires : "Harry Dickson". 103 aventures seront entièrement de sa main sur les 178 fascicules parus. En 1936, il publie 96 fictions originales et près de 300 articles, alors qu’en 1937, ce sont 108 fictions originales et toujours quelques 300 articles.
Il fait partie d'un groupe d'écrivains qui s'associent pour pouvoir publier : "Les auteurs associés" et y publie son plus fameux roman, "Malpertuis" (1943), mais aussi : "Le Grand Nocturne" (1942), "Les Cercles de l'épouvante" (1943), "La Cité de l'indicible peur" (1943) et "Les Derniers Contes de Canterbury" (1944).
Il y a écrit de nombreux contes ainsi que les scénarios de la série "Edmund Bell", mise en images par le grand peintre expressionniste Frits van den Berghe.
Il est l'auteur présumé de neuf mille trois cents textes, chansons, articles, nouvelles et romans.
Son œuvre a fasciné de nombreux cinéastes et a été adaptée à l'écran par Ham Kümel ("Malpertuis", 1971) et Jean-Pierre Mocky ("La Grande frousse", 1964).