Dans la collection de Dach66 
Jean-Claude Fournier, Lax, Les chevaux du vent T1 - Planche originale
21 

Les chevaux du vent T1

Planche originale
2007
Encre de Chine
43.2 x 31.1 cm (17.01 x 12.24 in.)
Ajoutée le 22/03/2026
Partager
Les chevaux du vent, T1

Description

Les chevaux du vent T1, planche 31

Inscriptions / Signatures

Signée en bas à droite

Commentaire

La lente érosion des ventes de la série "Les crannibales" - qui n'est pas selon moi ce qu'on retiendra du jovial breton - a poussé Fournier à explorer de nouvelles voies en se remettant en question graphiquement.

C'est son ami Lax, de retour d'un trek au Népal, qui lui écrira ce superbe diptyque himalayien. Pari amplement réussi pour cette mue graphique au style semi réaliste et couleurs magnifiques.

Cette planche qui ouvre une nouvelle séquence nous plonge à l'apogée du Raj dans Calcutta , capitale officielle de l'Inde britannique.
Et là, on se retrouve immédiatement dans "Kim" de Rudyard Kipling : même époque, même atmosphère, même contexte, même type de personnages...les ressemblances sautent aux yeux.

Quand cette planche est apparue sur la newsletter d'une grande galerie parisienne, je n'ai pas hésité longtemps ...ma petite collection d'originaux indiens s'étoffe gentiment.

Publication

  • Première partie
  • Dupuis
  • 10/2008
  • Page 41

Thématiques


1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jean-Claude Fournier

Jean-Claude Fournier qui signe généralement du seul nom de Fournier, est un scénariste et dessinateur français de bande dessinée notamment connu pour son travail sur Spirou.