Dans la collection de alessiu 
Emilien Maricot, Les bons gestes - Quadriptyque - Linogravure - Planche originale
202 

Les bons gestes - Quadriptyque - Linogravure

Planche originale
2023
Encre de Chine
30 x 30 cm (11.81 x 11.81 in.)
Papier BFK rives 220 gr
Partager
Part 2
Partie 3
Partie 4

Description

A Angoulème, on peut aller voir les superbes expositions officielles du festival, discuter avec les auteurs, voir des conférences, des dessins animés; et puis on peut aller découvrir les expositions plus "off" des étudiants, des associations et d'artistes.

C'est en entrant dans une de ces expositions que je vois de loin un quadryptique en gaufrier, avec un dessin d'un noir intense, au milieu de dessins / Ilustrations de beaucoup plus grand format.

Il y a bien une histoire racontée, avec une répétition de cases qui semblent identiques mais certaines disparaissent.
Est ce que les cases sont vraiment identiques (ah oui !) et finalement elle raconte quoi son histoire ?
Je m'y retrouve complètement, une histoire avec contraintes.

On est dans l'OUBAPO de l'Association.

Enfin je peux discuter avec Emilien qui m'explique son travail en Linogravure et comment marche cette technique (Je comprends mieux la répétabilité des cases, c'est quand même autre chose que de faire des photocopies...toujours référence à l'Association et les auteurs ; que j'adore par ailleurs).

Beaucoup d'oeuvres de grande taille, toujours ce noir trés profond, qui colle parfaitement avec son univers assez sombre.
Quelques essais de bande dessinée avec cette technique; dont quelques planches avec bulles de texte (dont il faut graver le texte à l'envers pour l'avoir à l'endroit après impression !!!).

Un artiste complètement investi dans son travail et son oeuvre ! A découvrir et à suivre !
Et des oeuvres à voir en "vrai"

Voici le lien de son site, à découvrir absolument : Lien : https://goodblockprint.com/
et à voir à votre prochain passage à Angoulème où il vit.

Inscriptions / Signatures

Signé, tirage 1/3

Commentaire

La linogravure est une technique de gravure en taille d'épargne (technique consistant à enlever les blancs ou « réserves » du résultat final, l'encre se posant sur les parties non retirées, donc en relief, le papier pressé sur la plaque conservant l'empreinte de l'encre, proche de la gravure sur bois, et se pratique sur un matériau particulier, le linoleum.

La linogravure permet de s'exercer à l'art de la gravure, y compris en plusieurs couleurs (couleurs successives par encrage de planches différentes et successives, ou par creusements successifs d'une seule). Le dessin peut être inscrit directement sur le linoleum, mais on peut également préparer un croquis au crayon, à l'encre de Chine, au vernis ultraflex, ou avec un calque. Il est possible d'encrer toute la surface (après dégraissage) et de travailler comme pour la manière noire.

Le linoleum est présenté à l'outil et le creusement s'effectue dans les sens désirés, suivant les effets escomptés. Ici réside un des avantages principaux de la technique : contrairement à la gravure sur bois, pour laquelle le sens est imposé par les fibres. En cas d'erreur, la plaque peut être réparée grâce à de la poudre de linoleum mélangée à de la colle, puis polie pour ne pas créer de reliefs intempestifs qui fausseraient l'impression.

Le nombre de tirages est souvent plus limité que lors de l'emploi de la xylogravure : cela est dû à l'écrasement du support plus tendre que le bois. Néanmoins, « un lino bien taillé et manipulé avec précaution peut assurer plus d'une dizaine de tirages sans que la netteté du trait ait eu à en souffrir ».

1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

Autres planches originales et illustrations liées à Emilien Maricot :