Dans la collection de heroines2d
Jérôme Phalippou, Olivier Marin, Les aventures de Betsy – Tome#2 – Le Fantôme d'Argent - Planche originale
1199 

Les aventures de Betsy – Tome#2 – Le Fantôme d'Argent

Planche originale
2017
Encre de Chine
32 x 50 cm (12.6 x 19.69 in.)
Dimensions dessin : 38 cm x 27 cm
Partager
Case 1 : Zoom
Case 2 : Zoom
Case 3 : Zoom
Case 4 : Zoom
Cases 5 & 6 : Zoom
Case 7 : Zoom
Case8 & 9: Zoom
Case 10 : Zoom

Description

Planche 24

Inscriptions / Signatures

Signée en bas à droite au crayon : J.Phalippou

Commentaire

Elisabeth Haller alias Betsy et une charmante jeune alsacienne fougueuse, courageuse, déductive et curieuse, qui se met facilement dans le pétrin… mais s'en sort tout aussi bien. Elle travaille, en 1963, à Boersch dans le garage de son père spécialisé en mécanique ancienne. Comme le principal de son boulot consiste à tenir le rôle de pompiste, elle se lance avec passion dans des enquêtes pour briser la monotonie de ses journées et devient une rabatteuse de voitures de luxe ou rares pour le compte de l'un des frères Schlumpf, Fritz, (industriel collectionneur dont les véhicules composent aujourd’hui le fabuleux musée de Mulhouse). Elle est la cousine de Margot Palissandre, qui fait de courtes apparitions dans les histoires, mais au contraire de Margot, les robes et les talons ne sont pas, mais alors vraiment pas, son truc.

Fritz Schlumpf, en pleine négociation pour racheter une marque de Champagne, découvre une vieille photo de Rolls Royce Silver Ghost. Il veut absolument cette automobile pour sa collection mais trop pris par ses affaires pour s'en occuper Il engage Betsy pour enquêter et retrouver la voiture.
Ses recherches la mènent rapidement à la Bibliothèque de Troie vers Madame Dupin qui fut passagère de la Rolls à l'époque. En sa compagnie dans une Floride prise en filature, Betsy ne tarde pas à inverser les rôles et prend en chasse son suiveur qui en tentant de la semer entre violemment en collision avec une 2CV dans les ruelles de Troyes. Malgré la violence du choc, le conducteur parvient à sortir du véhicule et à disparaître dans la ville en empruntant la ruelle des Chats.

Une scène de collision entre deux voitures qui n'a pas grand-chose à envier à Jidéhem et Denayer. Une planche très bien découpée avec des champs et contre-champs et des cases avec de grandes profondeurs et de belles lignes de fuite. Un trait fin et une planche très lisible dans un style ligne claire bien que riche en décors détaillés et bien documentés. Les personnages sont bien maîtrisés et expressifs. Betsy est un personnage très attachant.
Chaque histoire tourne autour d'une des voitures que l'on peut admirer dans La Cité de l'automobile - Musée national - Collection Schlumpf de Mulhouse.

Publication

  • Le Fantôme d'argent
  • Paquet
  • 08/2017
  • Page 26

Thématiques


Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jérôme Phalippou

Jérome Phalippou, est douanier et fils de douanier… Passionné de dessin, il mène une activité secondaire d’illustrateur qui le conduit à publier ses premiers ouvrages en 2004 aux éditions de l’Astronome, des recueils de comptines régionalistes destinées aux plus petits. À la fermeture de sa brigade en 2009, il est détaché auprès de la mairie de Châtel pour mener à bien un projet culturel destiné à transformer son ancien lieu de travail en musée de la contrebande. « La Vieille Douane » ouvre ses portes en août 2012 et Jérome décide, de se mettre en marge de la fonction publique pour assouvir pleinement ses envies de dessin… Sa première bande dessinée, « les Pieds sur terre » sort en juin 2014, aux éditions Perspectives Art 9. En 2016, il donne naissance au dessin à Betsy avec Olivier Marin au scénario. Texte © Paquet

Autres planches originales et illustrations liées à Jérôme Phalippou :