Dans la collection de Spirou
Le Vieux Nick n° 2, « Les Mangeurs de Citrons », 1960.
Encre de Chine
Ajoutée le 04/11/2014
Lien copié dans le presse-papier !







Commentaire
Marcel REMACLE : encre de chine pour le dos de couverture du second album du Vieux Nick et Barbe Noire, Le Vaisseau du Diable, publié en 1960 aux Editions DUPUIS. L’illustration annonce la parution à venir de l’album suivant Les Mangeurs de Citron. Format 28 par 20,4 cm, signée au crayon.
C’est la seule fois de sa carrière où Marcel REMACLE dessine à une si grande échelle un personnage, pour une illustration destinée à être publiée, et le style naïf et tout en rondeur qu’il adopte ici constitue un hapax dans sa production artistique. On croirait presque à une illustration d’un des innombrables « petits formats » humoristiques créés par les auteurs italiens de la seconde moitié des années 1950. Le graphisme des planches de Marcel REMACLE de la même époque est d’ailleurs bien plus nerveux, et les thèmes qu’il y développe ne manquent pas de virulence ! En ce sens, cette illustration pleine de douceur est finalement assez trompeuse quant à la tonalité des premiers albums de la série. Le Vaisseau du Diable sera prépublié dans les pages du beau Journal de SPIROU en 1958, et Les Mangeurs de Citron en 1959. Le Vieux Nick, qui deviendra rapidement Le Vieux Nick et Barbe Noire, marque plusieurs générations de lecteurs du Journal de SPIROU.
L'illustration a été employée pour réaliser un grand poster décorant la Librairie DUPUIS du boulevard Saint Germain à Paris en 1971.
Thématiques
6 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
A propos de Marcel Remacle
Marcel Remacle, né à Namur est un illustrateur et dessinateur belge francophone de bande dessinée humoristique, principalement connu pour les séries Le Vieux Nick et Barbe-Noire, Hultrasson et Bobosse.