Dans la collection de Spirou 
Le Vieux Nick et Barbe Noire n° 4, « L'Ile de la Main ouverte », 1960. par Remacle, Vicq - Planche originale
810 

Le Vieux Nick et Barbe Noire n° 4, « L'Ile de la Main ouverte », 1960.

Planche originale
1960
Encre de Chine
Publication.
L'album en édition originale.

Commentaire





Marcel REMACLE : encre de chine pour les cases 6 et 7 de la planche 29 de L'Ile de la Main ouverte, quatrième album du Vieux Nick, sur scénario d'Antoine RAYMOND alias VICQ. Publiées dans le Journal de Spirou en 1960 puis en album aux Editions DUPUIS en 1962.

" ... Et l'horrible emblème monta à la corne d'artimon "
" Leur vaisseau s'est échoué !! Nous allons les surprendre comme des oisillons au nid !! "
" Ou nous faire canarder comme de vulgaires lapins... "
La confiance aveugle de Barbe Noire contraste avec la prudence de son canonnier Clodomir. De ce décalage et de la double comparaison animale naît le rire.

L'album pivot de cette série. Graphiquement et narrativement, Marcel REMACLE trouve son équilibre et affirme son style. C'est aussi l'apparition de Barbe Noire, alors tout en noirceur. Aussi bête et méchant que Joe Dalton, il deviendra au fil du temps plus proche d'Averell, en taille comme en nigauderie. MORRIS était d'ailleurs dans l'équipe du Journal de SPIROU le dessinateur le plus proche de Marcel REMACLE.



Publication

  • L'ile de la main ouverte
  • Dupuis
  • 1991-05-28
  • Page intérieure

A propos de Remacle

Marcel Remacle est né à Namur le 16 janvier 1926. Il a débuté comme illustrateur à l'âge de 18 ans, à la fin de la guerre, sous le pseudonyme de Ted Smedley dans les journaux belges Le Moustique, Pourquoi Pas, En marche, L'Ane roux... En 1956, il entre aux éditions Dupuis où il crée le personnage de Bobosse qui parait dans Risque-tout et dans Spirou. En 1958, il crée pour le journal Spirou le personnage du Vieux Nick. Ce brave marin très apprécié du bon roi Louis passait son temps à empêcher de nuire ses ennemis jurés, le très bête mais très méchant pirate Barbe-Noire et son infect bon-papa. Pour des raisons que seule la censure française, très active durant les années 50 et 60, connaît, l'anodin premier volume de ses aventures, ''Pavillons Noirs'', a été longtemps interdit en France. En 1964, il avait débuté une série en parallèle, Hultrasson le Viking, qui n'avait pas connu un grand succès. Il avait cessé de dessiner depuis la fin des années 1980 lorsqu'il décéda en décembre 1999. Text (c) BD Gest'

Thématiques

  • #pirates
  • #knives
  • #flag
  • #boats
  • #seagulls
  • #birds

1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
salome3544 J'adore cet album en particulier avec l'arrivée de Barbe Noire ... Très belles cases, bravo !
2 juil. 2015 09:15