Dans la collection de DersouOuzala
André Juillard, Le vieil homme et la mer - Planche originale
1131 

Le vieil homme et la mer

Planche originale
1994
Encre de Chine
30 x 40 cm (11.81 x 15.75 in.)
Partager
"je bouquine" (Mars 1994)
Page de présentation
Pages intérieures
Encadrement

Description

"Je bouquine" (Mars 1994) - Dossier littéraire - page 8

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

Ça y est, à l'aune de mes 45 ans, je peux le dire, j'ai réussi ma vie ... j'ai ma Juillard !

J'espère qu'après avoir rationné mes enfants, ne les avoir nourri que de tubercules et de coquillettes pendant des semaines, sous prétexte de coronavirus, et qu'après avoir dépensé tous ces ronds, les cercles vont s'ouvrir, que je vais pouvoir désormais rentrer dans la loge maçonnique de mon quartier, que sais-je ...
Rêve en grand, mon petit !!!

Certes, les enfants y ont perdu quelques dents ... le scorbut sans doute mais l'art engendre parfois des sacrifices et entre une Juillard en couleur et des fruits hors de prix, et bien, nom d'une fraise de Plougastel, le choix fût vite fait !
Ils me remercieront, les loupiots, lorsqu'ils seront en âge d'apprécier la ligne claire !!!

Tout a commencé il y a quelques mois de cela, lorsque j'avais parlé des onze planches issues de ce magazine "Je bouquine" de mars 1994 illustrant "Le vieil homme et la mer" à ce galeriste parisien, mais un peu comme on lance une bouteille à la mer ...
Tel l'homme sûr de son fait, il m'avait rétorqué: "Oui, et c'est moi qui ai dû les vendre. Je ne pense pas qu'il lui en reste mais à l'occasion, je demanderai à l'auteur ..."
Je pensais alors le dossier clos et mon espoir au fond de l'eau sauf qu'il m'appelle un matin (merci à lui !) :
"Vous vous souvenez, il y a environ deux ans, vous m'aviez parlé de planches bien spécifiques de Juillard ... et bien j'en ai une à vous proposer ... "
J'avoue qu'encore très récemment, mon budget prévisionnel ne comportait pas cette ligne mais comme le destin ne sonne jamais deux fois de suite (ça, on l'apprend avec l'âge), et bien, décision fût prise de se faire plaisir !
Ben oui, quoi, "On n'a qu'une vie !" peut-on entendre bruisser (surtout en cette période) dans les allées gravillonnées de nos cimetières fleuris ...

Regardez-moi cette planche !
C'est avant tout, cela, Juillard: un trait d'une précision chirurgicale tout en étant pourvu d'un supplément d'âme (surtout du temps d'avant "B & M" ... ) mais aussi des cadrages cinégéniques que j'adore.
Et puis, ne boudons pas notre plaisir car est ici illustré un ouvrage multi-primé et connu de tous, un conte initiatique avec ce vieux "poissard" de Santiago, que l'on suit à contre-courant dans son frêle esquif, en bon jouet du destin mais qui espère voir tourner la chance et pouvoir ramener une belle prise à la maison ... La belle allégorie que voilà !!!

De surcroît, il est vrai qu'elle fait écho à ma planche de Flao ... comme quoi on est décidément tous dans le même bateau !

Enfin, il y a cette cerise sur le gâteau, ce clin d'oeil que je prends pour moi, forcément ... à savoir cette dernière case : "La barque du vieil homme commença à se déplacer doucement vers le Nord-Ouest".
Le "Nord-Ouest", ma boussole, mon pôle magnétique, mon Armorique chérie, encore, toujours et à jamais !

Je vous laisse, il faut que j'annonce à ma cadette que la petite souris est morte du coronavirus ... sinon je ne vais pas m'en sortir ... encore deux dents de tombées aujourd'hui !

25 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de André Juillard

André Juillard est un scénariste et dessinateur de bande dessinée français, également illustrateur. Auteur-phare de la bande dessinée historique francophone des années 1980 avec des séries telles que Les Sept vies de l'Epervier ou Plume Aux Vents. Juillard se diversifie ensuite en travaillant sur le monde contemporain avec des albums comme Le Cahier Bleu ou Après la pluie puis en reprenant, en 2000, Blake et Mortimer.