LE TROISIEME TESTAMENT
LES DESCENDANTS DES ROIS SORCIERS DE GOMORRHE
Bon, j’ai enfin réussi à vaincre ma paresse pour faire l’effort d’un petit commentaire à propos de cette planche qui le mérite bien. Comme il s'agit de ma première planche de Montaigne, c'est de facto ma planche d’essai :)
Au départ, j’ai failli me lancer sur autre chose et jeter mon dévolu sur une planche de Robin Recht ( qui continue à occuper mes pensées d’ailleurs… mais c’est un autre sujet) . Et puis je me suis penché sur le travail de Montaigne pour me rendre compte que c’était vraiment du très bel ouvrage. Et plus je creusais le sujet, plus je sentais comment cela allait se terminer… Après avoir pris contact avec un galeriste ( un grand merci à lui au passage ), on m’a présenté un panel de quelques planches et dois dire que le choix ne m’a pas pris bien longtemps.
D’aucuns diront que cette planche est pleine d’esbroufe graphique : c’est assez vrai ! Et c’est parfait car c’est exactement ce que je recherche. Nous ne sommes clairement pas dans le registre de la poésie lyrique ou des sentiments intimes. Il y est plutôt question de rapports entre de brutaux bourreaux et de leurs victimes vaincues. Je trouve qu’un magnétisme particulier se dégage de chacun des protagonistes : la surpuissance du côté des hommes corbeaux ; la détresse et la désarroi en face.
Mise en scène, décors, gros plans, jeux de regards entre cases, cliffhanger, découpage, cadrage, encrage, tout me plait dans cette planche ! Aussi pour conclure, je dirai qu’il s’agit là d’un essai de Montaigne des plus concluants car cette planche me fait toujours autant plaisir et continue à me séduire malgré le temps qui passe.