Dans la collection de tzynn 
André Juillard, Le Triangle Secret T1 - Le Testament du Fou - Couv originale - Couverture originale
2659 

Le Triangle Secret T1 - Le Testament du Fou - Couv originale

Couverture originale
2000
Techniques mixtes
30.5 x 33.5 cm (12.01 x 13.19 in.)
Partager

Description

André Juillard
Le triangle secret
Le testament du fou (T.1)
Couverture couleur. Signé. 
Technique mixte 30,5x33,5 cm

Inscriptions / Signatures

Signé

Commentaire

Voilà une pièce que j'ai espérée trouver durant 15 ans. Finalement la voilà qui est apparue sur 2dg il y a une semaine. Son propriétaire a accepté de me la céder, encore merci à lui. Une sortie d'aboutissement :)

Cette couverture est la première d'une série à succès, le triangle secret, démarrée en 2000 chez Glénat. Celle-ci raconte en 7 tomes, hors spin-off, l'histoire d'une bataille entre l'église et la franc-maçonnerie à propos de documents anciens liés aux templiers. A l'époque, le thème était relativement neuf, traité seulement par le Troisième Testament chez le même éditeur. Le principe de travailler avec plusieurs dessinateurs sur une même historie était lui aussi nouveau dans le petit monde franco-belge.

Didier Convard:
On a pas mal disserté sur le nombre d’albums du Triangle, qu’est-ce qui a en définitive imposé ce choix : le nombre de dessinateurs, ou le sens des chiffres ?

Il y a bien entendu une raison symbolique. De plus, j’avais la matière pour faire 12 tomes, mais pour éviter un phénomène de lassitude, on voulait publier un album tous les 6 mois. Ce rythme imposait plusieurs dessinateurs. On a alors tenté un pari fou en mélangeant des styles forts différents : des couvertures de Juillard, Gine pour les scènes bibliques ; Chaillet, Jusseaume, Kraehn et Eric Stalner pour les aspects historiques ; et le contemporain étant confié à Wachs et à un jeune auteur, Falque. C’était diamétralement opposé à la tendance, et cela a formidablement fonctionné alors que tout le monde nous avait prédit qu’on allait se casser la figure. Chaque dessinateur a trouvé naturellement sa place, se prenant à l’intrigue et au jeu de cette collaboration hors norme. Ils se sont lancés dans l’aventure avec gentillesse et humilité. Je croyais très fort au principe d’une série réalisée en confrérie, ce qui collait au thème.

Cette couverture reprend les thèmes de la série, en jouant en même temps avec différents espaces et moments via un jeu de couleurs différentes. Le format enfin est plus grand que la taille habituelle des couvertures du Juillard.

Publications

  • Le testament du fou
  • Glénat
  • 04/2000
  • Couverture
  • L'intégrale
  • Glénat
  • 11/2005
  • Couverture
  • Intégrale
  • Glénat
  • 02/2009
  • Couverture

Voir aussi :   Le Triangle Secret

48 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de André Juillard

André Juillard est un scénariste et dessinateur de bande dessinée français, également illustrateur. Auteur-phare de la bande dessinée historique francophone des années 1980 avec des séries telles que Les Sept vies de l'Epervier ou Plume Aux Vents. Juillard se diversifie ensuite en travaillant sur le monde contemporain avec des albums comme Le Cahier Bleu ou Après la pluie puis en reprenant, en 2000, Blake et Mortimer.