Dans la collection de Laerte 
Enrico Marini, Le Scorpion - T5 4ème de couv. - Couverture originale
3160 

Le Scorpion - T5 4ème de couv.

Couverture originale
2010
Crayon
Partager
4Ème de couverture

Commentaire

Le Scorpion, T5 La Vallée Sacrée, crayonné de la couverture de l'édition 10ème anniversaire, repris en 4ème de couverture

Marini a magnifiquement renouvelé l'apport des Suisses (comme Derib, Cosey...) à la bande-dessinée dite de manière par trop restrictive "franco-belge".

Son talent est immense d'abord par son efficacité: très rares sont les auteurs capables de sortir deux albums en couleur direct sur la même année. Cela tient à son art d'aller à l'essentiel d'une vignette, brossant avec talent ce que l'oeil doit accrocher et esquissant juste ce qui est secondaire.

Parmi les facettes de son talent, son art de la sensualité est parmi les plus grands, faisant de ses (nombreuses) héroïnes des archétypes de beauté féminine. Sans pour autant tomber dans les clichés de bimbos blondes car avec lui les brunes (ou rousses) ne comptent à l'évidençe pas pour des prunes ;-)

Dans la série Le Scorpion, j'ai toujours préféré la rousse patricienne Ansea à la brune devineresse Mejaï, même si Marini la réussit de manière moins constante que sa rivale. Il était donc naturel que je m'éprenne de ce crayonné car j'y retrouve tout ce que j'aime chez cette fière Romaine: l'intensité de l'amazone prête à en découdre, le mouvement du manteau qui souligne sa taille comme sa bouche-à-feu, le tricorne qui lui sied à ravir, le décolleté aussi caractéristique que troublant...

Publication

  • La vallée sacrée
  • Dargaud
  • 06/2010
  • Quatrième de couverture

Voir aussi :   Le Scorpion

9 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Enrico Marini

Enrico Marini est un auteur de bande dessinée italien né en Suisse connu notamment pour des séries populaires comme Rapaces, Le Scorpion, les Aigles de Rome.

Autres planches originales et illustrations liées à Enrico Marini :