En vente - Taku Horie, Le Sabreur de l'Ombre | Weekly Shōnen Magazine | pg15 - Planche originale
14 

Le Sabreur de l'Ombre | Weekly Shōnen Magazine | pg15

Planche originale
1963
Encre de Chine
25 x 35 cm (9.84 x 13.78 in.)
Prix : 250 €  [$]
Partager
Publication

Description

Le Sabreur de l'Ombre (隠密剣士 - Onmitsu Kenshi)
Planche 15
Première publication dans Weekly Shōnen Magazine (講談社 週刊少年マガジン) - 9 juin 1963
Encre de Chine et gouache blanche

Commentaire

À propos de Taku Horie et du Sabreur de l'Ombre

Taku Horie (堀江卓, 1925–2007) est, au même titre qu'Hiroshi Kaizuka (梶原一騎, 1937–2014), un acteur incontournable des magazines pour garçons des années 60. Né à Shimonoseki, formé entre cinéma et illustration, il débute dans les années 50 avec des récits de samouraïs solitaires inspirés du western américain. Sa série Tsubakuro Zukin (L'Hirondelle Masquée - 1956) impose un style nerveux où le découpage prime sur la narration. Avec Yaguruma Kennosuke (1957), publié dans Shōnen chez Kōbunsha, il trouve pleinement sa voix, celle d'un auteur de récits hybrides mêlant sabre et pistolet, tradition et modernité.

Dans les années 60, Taku Horie rejoint Weekly Shōnen Magazine et y publie l'adaptation manga du Sabreur de l'Ombre (隠密剣士 - Onmitsu Kenshi), série télévisée de cape et d'épée diffusée sur TBS entre 1962 et 1965. Le héros, Akikusa Shintarō, interprété par Ōse Kōichi, incarne un sabreur-espion au service du shogunat, affrontant les redoutables Dix Ninjas Momochi dans une lutte silencieuse contre les ambitions du clan Owari. Le manga, scénarisé parallèlement à la série, transpose avec rigueur les codes du jidai-geki en les intégrant à l'univers graphique de Taku Horie.

Le Sabreur de l'Ombre reste, selon Ōse Kōichi, « l'œuvre de toute une vie ». Le manga de Taku Horie en est l'écho graphique, fidèle sans être une simple copie, il constitue l'un des jalons du ninja boom japonais, bien avant ses déclinaisons occidentales. Après une première réédition partielle en 2008 chez Apple Box, cette adaptation fut rééditée pour la première fois en intégrale par Akita Shoten en 2009, aux côtés de deux autres récits de Taku Horie.

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter