Dans la collection de Spirou 
Francis, « Le Robinson du Cosmos », 1973. - Planche originale
782 

« Le Robinson du Cosmos », 1973.

Planche originale
1973
Encre de Chine
Partager
La couverture du mini-récit.

Commentaire




FRANCIS : encre de chine pour la planche 9 du mini-récit n° 553 Le Robinson du Cosmos, publié dans le Journal de SPIROU n° 1841 du 26 juillet 1973.

On ne le dira jamais assez, il était matériellement impossible d'emplir chaque semaine toutes les pages de SPIROU uniquement grâce aux plumes et aux pinceaux d'André FRANQUIN, de JIJE, de PEYO, de MORRIS, WILL et TILLIEUX... Bien loin de l'éclat un peu factice entourant les ventes aux enchères de prestige, ce n'est ici "que" du FRANCIS, un simple artisan sans prétention.

Un graphisme et une mise en page minimalistes. Rapidement exécuté, sobre, efficace. Inutile d'en ajouter.


Thématiques


3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Francis

Francis a publié sa première bande dessinée, Many Vail, en 1957 dans La Cité. Il réalise ensuite Junior et Toutsy sur scénario de Greg dans La Dernière Heure (1960) et La Libre Belgique. Il devient assistant de Peyo puis de Greg. Il collabore au Journal de Spirou à partir de 1962 en réalisant d'abord des mini-récits. Il crée Petitbois dans le journal Les Pieds Nickelés, Mr Bulle dans Record (1963), Jett Parther dans Pilote (1964), Pat Cadwell, Mr Bouchu, Katty dans J2 Jeunes et J2 magazine (1965), Lahuri dans le Journal de Tintin (1966). Il reprend Jacky et Célestin dans Le Soir Illustré en 1967. Dans le Journal de Spirou, il crée sur scénario de Maurice Tillieux la série Marc Lebut et son voisin (la Ford T) en 1966. Il crée ensuite Clap, l'homme du château (en mini-récits), Capitaine Lahuche (scénario de Mittéï) et enfin les Soldats de Plomb. En 1986, il publie un album de Marc Lebut aux éditions Récréabull. Texte © BD Oubliées