Dans la collection de MrMUM 
116 

Le MARCHAND D'IDEES

Planche originale
1984
Encre de Chine
44 x 34 cm (17.32 x 13.39 in.)

Description

Série « Le Marchand d’Idée », planche 20 de l’album 2 « Caron des Glaces»

Commentaire

Débuté en 1982 pour les éditions Glénat, « Le Marchand d’Idees » fait partie des premières réalisations de Berthet, tout frais émoulu de l’école de Saint-Luc. Conçu et dessiné en collaboration avec Cossu, dont le style graphique baroque inspirait l’esprit de la série, ces aventures en 4 tomes restent encore aujourd’hui une référence en matière de Science-Fiction new-age.
Tirée du deuxième tome « Caron des Glaces », la présente planche à la composition originale, met en présence deux des personnages principaux de l’histoire : Caron des glaces et son « fils » Neuro-Menta. La répartition efficace des noirs et blancs, à la « Milton Caniff », caractéristique de l’art de Berthet, est élégamment contrebalancé par des premières cases à la trame façon gravure. La dernière case, mettant en scène Diller, personnage clé de la série, nous laisse une un suspense digne d’une histoire « à suivre ».

La planche est en une seule partie. Elle a été initialement pliée en 4 par l’auteur lors de l’expédition à l’éditeur mais les pliures sont discrètes et quasi-invisibles sous encadrement.

A propos de Philippe Berthet

Philippe Berthet (né le 22 septembre 1956) est un auteur de bande dessinée belge. Philippe Berthet, après des études au lycée français de Bruxelles, participe à l'atelier bande dessinée de l'école des Arts Graphiques de St Luc. Il publie dans des fanzines (Aïe, Spatial, etc.) avant d'être repéré par Dupuis et de commencer à publier Couleur Café dans Spirou en 1980.

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter