Dans la collection de blackagar
Le loup et la cigogne Fable de LA FONTAINE
Encre de Chine
Ajoutée le 16/02/2016
Lien copié dans le presse-papier !








Commentaire
Felix LORIOUX est un artiste qui m'a séduit depuis ma plus petite enfance alors que pour que je reste "sage" chez des amis de mes parents PENDANT UN DIMANCHE APRES MIDI DE CORVEE, il m'avait été prêté l'ouvrage "des Fables de La Fontaine" présenté par Jean de la Varende qu'il illustrait. Comme CALVO Felix LORIOUX avait été demandé par DISNEY pour venir travailler avec lui aux Etats Unis, offre qu'il a refusée.
Je n'avais jamais trouvé d'originaux de cet Illustrateur splendide... c'est chose faite;
la fable est "le loup et la cigogne" (ne pas confondre avec le renard et la cigogne)dont la conclusion pourrait être : Aider est mal récompensé.
Je n'avais jamais trouvé d'originaux de cet Illustrateur splendide... c'est chose faite;
la fable est "le loup et la cigogne" (ne pas confondre avec le renard et la cigogne)dont la conclusion pourrait être : Aider est mal récompensé.
7 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
A propos de Felix Lorioux
Félix Auguste Henri Marie Lorioux, né le 2 décembre 1872 à Angers, mort le 19 septembre 1964 dans le 14ᵉ arrondissement de Paris, est un illustrateur et dessinateur de bande dessinée français.
Félix Lorioux commence sa carrière comme dessinateur de publicité, entre autres pour le compte d'André Citroën). En 1907 il rencontre les frères Draeger qui l'initient aux techniques publicitaires. Parallèlement il dessine dans la presse. Il réalise des couvertures pour Lectures pour tous et collabore à la Gazette du Bon Ton.
En 1919, il met en images les Contes de Perrault pour lecteurs débutants avec un texte réduit à de simples légendes en bas des planches. Il illustre une centaine d'albums pour les enfants. Walt Disney lui confie l'adaptation française des Silly melodies.
Au début des années 1920, il illustre Le Roman de renard écrit par Odette Larrieu et publié chez Hachette, dans un style proche de Benjamin Rabier et de Félix Pol Jobbé-Duval.
Le style résolument fantastique de Lorioux compromet le caractère stéréotypé du personnage de Mickey. Dessinateur au trait virevoltant, remarquable coloriste, Félix Lorioux peint le monde avec le regard enjoué de l’enfance et on peut y voir l'influence de l'Art nouveau et de sa tradition japonisante. Il excelle dans une représentation onirique de la nature : les tons rouges et orangés dominent, la faune espiègle et la flore luxuriant