Dans la collection de Spirou 
unknown, Rob-Vel, Le Journal de Spirou lu dans la salle d'école, circa 1939. - Œuvre originale
866 

Le Journal de Spirou lu dans la salle d'école, circa 1939.

Œuvre originale
circa 1939
Photo
Partager

Description

Photographie noir et blanc format 8,5 par 5,5 cm. Circa 1939.

Commentaire




Document rarissime, par son ancienneté autant que par sa nature. Lire des bandes dessinées à l'école, et pas en cachette du maître, cela n'a rien d'évident. Encore moins dans les années d'avant la seconde Guerre Mondiale. Et même en Belgique. Cependant, il y a toujours eu des enseignants assez clairvoyants pour favoriser la lecture du Journal de Spirou, d'autant que cet hebdomadaire s'est très longtemps inscrit dans une lignée bien-pensante et moralisatrice. Le Code d'Honneur des Amis de Spirou permettait d'inculquer des repères à une jeunesse qui n'était pas encore marquée par l'abêtissement lié au consumérisme moderne.


Quoi qu'il en soit, voici dans une salle d'école une quarantaine de gamins, dont plusieurs ont le plaisir de s'offrir un peu de détente, en lisant le beau Journal de Spirou, entre deux thèmes de latin. Difficile d'identifier les exemplaires de gauche et de droite, mais au centre il s'agit du numéro 11 du 16 mars 1939. Du reste, le format géant (38 par 28 cm) des revues implique qu'elles datent d'avant le 24 juillet 1941 (au n° 30 de 1941, le format se réduit, passant à 28 par 20 cm). Ce qui ne signifie pas que le cliché photographique n'ait pas pu être pris plusieurs années après cette date. Il s'agit d'une école de garçons qui serait sise dans la commune d'Anderlues, en Wallonie. Et peut-être un jour en saura-t-on davantage sur les circonstances dans lesquelles cette photographie a été prise, il y a 80 années.


Merci au site 2DG et à ses administrateurs de permettre de partager ce document exceptionnel qui s’insère en toute cohérence dans une collection de documents originaux et d’œuvres originales forgée autour des publications du Journal de SPIROU et des Editions DUPUIS.


Thématiques


2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter