Dans la collection de Spirou 
Marc Wasterlain, Le Docteur Poche n° 3, « Les belles Vacances », planche 25, 1979. - Planche originale
1540 

Le Docteur Poche n° 3, « Les belles Vacances », planche 25, 1979.

Planche originale
1979
Encre de Chine
Partager
La planche en son ensemble.
La demi-planche supérieure.
La demi-planche inférieure.
Case 2.
Publication.

Commentaire




Marc WASTERLAIN : encre de chine pour la planche 25 des Belles Vacances, publiée dans le Journal de SPIROU n° 2161 du 13 septembre 1979. Récit repris dans le troisième album du Docteur Poche, Karabouilla, DUPUIS, 1980. Planche signée en bas à droite.


Ce récit de vacances d'été passées dans un camping en bord de mer est publié en pleine période estivale. Les jeunes lecteurs, et les moins jeunes, ont pu d'autant plus facilement s'identifier aux situations et adhérer à l'histoire.


Alors que les premières planches du récit campent un village du sud méditerranéen, les scènes de plage sont ancrées dans un décor du Nord Pas-de-Calais ou de la côte belge. Oyats, dunes, longues étendues de sable fin... rien de tout cela dans le Midi ! Les habitants du Nord de la France et de la Belgique reconnaissent de suite les paysages naturels de leurs magnifiques régions, dont la beauté ne se révèle qu'aux âmes bien formées.


La séquence rappelle indirectement l'importance qu'il y a à éduquer correctement les enfants, sans en faire des enfants-rois ni des enfants-tyrans. Une évidence, mais que tous les parents ne font pas l'effort d'appliquer. La lecture des albums de Marc WASTERLAIN n'est pas une lecture vaine. Ni pour les adultes, ni pour les enfants.


Publication

  • Karabouilla
  • Dupuis
  • 04/1980
  • Page intérieure

Voir aussi :   Docteur Poche

Thématiques


4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Marc Wasterlain

Marc Wasterlain est un auteur de bandes dessinées belge. La création de Docteur Poche dans Spirou en 1975 en fait un des principaux rénovateurs de la bande dessinée franco-belge d'alors.