In archeobd  's collection
Violet Elzbieta, Le cube dans le cube - Original Illustration
13 

Le cube dans le cube

Original Illustration
1982
Ink
30 x 40 cm (11.81 x 15.75 in.)
Added on 11/1/25
Share

Description

Méticuleuse réalisation au rotring dans un style abstrait.

Inscriptions

Daté

Comment

Elzbieta, où Elzbieta Violet, illustratrice et plasticienne, est née en Pologne en 1936 et décédée à Paris en 2018.

D’une enfance marquée par l’exil et la guerre, élevée par sa marraine qui la bercera de contes qui seront autant d’influences futures, elle va tirer de nombreux récits illustrés pour enfants, mais aussi une pratique artistique personnelle.

Consultante pour l’Unesco à Paris, puis artiste à temps plein, mariée à un sculpteur, elle publie d’abord en Angleterre (Little Mops), puis ses nombreux ouvrages jeunesse vont paraitre chez l’Ecole des Loisirs, dont le célèbre « Flon-Flon et Musette » (collection Pastel, 1993), qui traite avec sensibilité du sujet de la guerre à l’adresse des plus jeunes. Sa technique, variée, évolue avec le temps vers un procédé hybride, mélangeant des dessins au crayon ou à l’encre, imprimés et agrandis, travaillés avec du papier japon, l’addition de crayon de couleur, de pastel, la pratique du collage...Elzbieta écrit elle-même les textes qu’elle illustre. Elle reçoit le Prix Sorcières en 1994 pour Flon-Flon et Musette et est exposée en 2014 au salon du livre jeunesse de Montreuil. Elle aura écrit et illustré plus d’une cinquantaine d’albums ainsi que des ouvrages autobiographiques et sur l’illustration jeunesse.

Plasticienne, elle fait preuve d’un style totalement différent, marqué par l’usage du noir et blanc, d’abord à l’encre de Chine puis au « noir de mars » pour des compositions puissantes, semi figuratives semi abstraites, qui sont autant d’échos de son vécu. « Le dessin est une entreprise de magie. Prenez une feuille de papier. Tirez un trait horizontal d’un bord à l’autre et vous avez séparé la terre des eaux.»
(source Pauline Testu pour Oger-Blanchet)

To leave a comment on that piece, please log in