Dans la collection de Takoum 
Mic Delinx, Le cirque Bull-dozer - Planche originale
29 

Le cirque Bull-dozer

Planche originale
circa 1972
Encre de Chine
Ajoutée le 06/07/2025
Partager
Calque couleur

Description

Page de titre d une histoire intitulée : le cirque Bull Dozer publiée dans fripounet et marisette au debut des annees 70

Inscriptions / Signatures

Sugnée dans la grande case

Commentaire

J ai toujours aimé l univers animalier de Mic Delinx et j adorais lire ses gags de la jungle en folie dans Pif Gadget .
Cette planche est la premiere oeuvre de cet auteur que j ai pu acquérir pour un prix tres modeste a l époque , tous simplement parcequ’a cette periode , les planches de la jungle en folie ne circulaient pas,etant toujours dans la famille . Quand elles sont arrivées sur le marché , les premiers a se jeter dessus se firent un peu allumer mais purent choisir .. mais avec un peu de patience , j ai pu trouver la mienne au bon prix . C est toujours le même dilemme pour le collectionneur.. faut il passer dans les premiers ou etre patient .. au risque de ne pas etre servi ?
Toujours est il que cette jolie planche , avec la grande case , les éléphants, le thème du cirque , l encrage nuit noire de la derniere case m avait particulièrement tapé dans l oeil . J ignorait totalement que cet auteur avait publié dans Fripounet .
J ai voulu rendre justice a cette petite planche oubliée au fond d une farde et que je n ai jamais mis en ligne , en me disant qu elle ne présenterait pas assez d interet pour le site ! Mais elle a tellement de charme !! Aujourd’hui , c est un dimanche pluvieux . Je suis scotché a la maison , a fouiller dans mes trésors ..en me demandant ce qui pourrait bien partir un jour .. certainement pas celle ci !!

1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Mic Delinx

Mic Delinx de son vrai nom Michel Houdelinckx, né à Paris le 6 décembre 1930 et mort à Paris le 18 décembre 2002, était un dessinateur français de bande dessinée. Mic Delinx commença sa carrière en 1957 à l'hebdomadaire Pierrot, puis à Lisette et Fripounet. Il créa en 1960 la série La Forêt de Chénebeau, sur scénario de René Goscinny. Il fut aussi, ce pour quoi il reste le plus connu, le créateur des personnages de La Jungle en folie à partir de 1969 sur des scénarios de Christian Godard. Il réalisa aussi de nombreuses illustrations pour des campagnes publicitaires (par exemple le chat Sim'Cat pour la défunte marque automobile Simca). En 1981, au décès de Jean-Claude Poirier, tout comme Philippe Luguy et Yannick Hodbert, il dessina 7 vignettes1 pour la marque de chewing-gum Malabar puis en 1982, 12 vignettes sur une série de 24 répartie entre lui et François Dimberton