Dans la collection de leppj 
David B., Le Cheval Blême - Le Cirque - Planche originale
444 

Le Cheval Blême - Le Cirque

Planche originale
1991
Encre de Chine
21 x 30 cm (8.27 x 11.81 in.)
Ajoutée le 23/05/2024
Partager
Dos

Inscriptions / Signatures

Signé et daté au dos "David B. Sept Oct 91"

Commentaire

C'est avec le Cheval Blême que David B. accède à la notoriété. Paru en 1992, ce livre propose une plongée sans précédent dans l'onirisme. L'auteur a toujours insisté sur le rôle déclencheur de cet album : l'idée de mettre ses rêves en livre a été donné par JC.Menu et C.Berberian, aux débuts de l'Association. "C'est à ce moment là que j'ai découvert la possibilité de TOUT raconter par le biais de la bande dessinée". Tout, même ce qui semblait jusqu'ici réservé à la psychanalyse et à la littérature spécialisée. Certainement pas en tout cas à la bande dessinée.

Le rêve est étroitement lié à la démarche autobiographique. Le "pacte" se distend quelque peu : cette relation implicite qui consiste à dire la vérité au lecteur ne porte plus sur des faits patents et vérifiables. Par sa nature même, le rêve est labile et échappe à la logique de l'état de veille. À ce titre, l'esthétique de David B. épouse parfaitement la nature polymorphe du rêve. Celui-ci se donne toujours comme tel. Si la fantasmagorie se mêle constamment aux images du réel, en superposant souvent l'un sur l'autre, le rêve est toujours daté et titré, comme si en lui donnant un nom l'auteur achevait de lui donner un caractère esthétique.

Pour David B., le rêve a autant d'importance que les événements diurnes. "J'ai commencé à les noter régulièrement aux débuts des années 80" Il ne tente jamais cependant de plongée vers l'explication, laissant au lecteur le soin d'y reconnaître des obsessions récurrentes à défaut d'y trouver des clés. Il serait donc vain de percevoir le récit graphique du rêve comme une volonté d'introspection afin de mieux se connaître. David B. se moque des significations possibles et de l'interprétation du rêve. Jamais l'auteur ne tente de donner les clés, en mettant en relation le récit du rêve avec les évènements diurnes qui ont pu susciter tel ou tel épisode. Le rêve est ainsi par sa substance même, déraciné de l'état de veille, un objet d'art en soi. Ce dernier est considéré comme objet de fascination automne, poétique et esthétique à part entière.


"Lectures de David B." JM Pontier - PLG 2010

Publication

  • Le cheval blême
  • L'association
  • 01/1992
  • Page 6

6 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de David B.

David B., de son vrai nom Pierre-François Beauchard, né à Nîmes, est un auteur français de bande dessinée principalement connu pour sa série L'ascension du Haut mal. C'est l'un des représentants de ce que l'on appelle la « nouvelle bande dessinée ». En 1990, il co-fonde avec six auteurs la maison d'édition L'Association.