In Laerte  's collection
Le Chat du Rabbin - T6 by Joann Sfar - Comic Strip
1810 

Le Chat du Rabbin - T6

Comic Strip
2015
Ink
Couleur
Case choisie pour article Inrockuptibles

Comment

Le Chat du Rabbin, T6 "Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi", planche 4

Le Chat du Rabbin arrive enfin avec sa première planche partagée sur 2DG ;-)
A l'instar de Larcenet ou Blain, le Niçois Johan Sfar aura apporté une touche très dans l'air du temps par la joyeuse sensibilité de son écriture, la richesse "brouillonne" de son trait, la plongée dans culture nord africaine et séfarade, le regar sur les religions...

Et ce drôle d'animal qu'est le chat du rabbin ne laisse pas de me fasciner non par son don de la parole qui le fait rejoindre les archétypes anthropomorphés des fabliers mais par son écartèlement permanent entre une propension à prendre du recul en philosophant et son nombrilisme inimitable. Quelque part, il fait le pont entre l'enfant et l'adulte qui nous constituent.

C'est un rare privilège que d'accéder à ses originaux et j'ai eu la chance de pouvoir choisir ma planche préférée du tome 6 présenté dans son intégralité chez Barbier-Mathon. En effet, cette 1ère planche en intérieur/extérieur cristallise ce que j'aime chez Sfar: la beauté méditerranéenne de Zlabya présente sur toute les cases avec le chat, la poésie d'instants magiques ("Elle: le délicieux secret" de la grossesse), la vue sur la mer et la casbah, la lucidité égoïste du chat plus vécu comme confident qu'amoureux ("moi ça ne compte pas, un chat c'est pas comme une personne, quand elle me fait une confidence c'est comme si elle écrivait sur un journal intime"), le déchirement de la beauté inaccessible (comme les mains graciles de sa maîtresse dont l'ombre se transforme en griffes sur les souffrances du chat à la dernière case).

Ce premier quart de l'album sur la grossesse est nettement mon préféré - tant dans le dessin que dans l'écriture - avant que ne démarrent les séquences moins marquantes du questionnement en synagogue ou du vaudeville amoureux . Sfar ne s'y est pas trompé avec la couverture qui montre Zlabya de dos, pour ne pas dévoiler l'arrondi de son ventre et l'autre dieu qui sera adoré. Et les Inrockuptibles auront choisi - à raison à mon sens - la case de cette planche avec Zlabya rêvant face à la mer pour illustrer leur article (positif) sur cet album fortement autobiographique.

Publication

  • Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi
  • Dargaud
  • 08/2015
  • Page 4

About Joann Sfar

Nice-born Joann Sfar studied painting before enrolling at the Parisian School of Fine Arts in the Morphology section. He made his debut in 1994 when the publishing house Cornélius published his first book, 'Les Aventures d'Ossour Hyrsidoux'. He then became one of the regular artists of the renewing publishing house L'Association, and published his comics on a regular base in the movement's review Lapin, and in its Patte de Mouche collection. With Lewis Trondheim, he launched the 'Donjon' saga in 1998, which became a hype in the comics world. This series, about a fictive kingdom, has been added up with several sub-series. While Sfar and Trondheim do both scenario and the artwork on the main series, several befriended artists were assigned to draw the spin-offs. Christophe Blain did the 'Donjon Potron-Minet' series, situated 100 years before the main title, that is now called 'Donjon Zénith'. The 'Donjon Crépuscule' series was situated in the future, and drawn by Sfar.

14 comments
To leave a comment on that piece, please log in
Fly Superbe planche qui fait voyager dans la belle méditérrannée
Oct 5, 2019, 7:42 AM
ludogrid Une planche magnifique qui reprend en effet tout ce qui fait de Sfar l'artiste dont parle Mary...
Nov 8, 2015, 10:21 AM
BBFR Tu as craqué ;-)
Oct 29, 2015, 5:40 PM
MARV Une planche emblématique à la beauté incontestable. Excellent choix !
Oct 27, 2015, 2:50 PM
MM60 Une superbe et rare planche du chat du rabin! Bravo
Oct 25, 2015, 7:19 AM
occultis Delightful page
Oct 24, 2015, 8:17 PM
phi72 Superbe ! bravo pour cette nouvelle planche
Oct 24, 2015, 7:41 PM
ThierryStark Bravo pour cette superbe planche! J aurai aime voir cette expo..
Oct 24, 2015, 7:35 PM
mary Ma planche préférée de l'expo ( donc de l'album je suppose). Un très bon choix d'un des rares artistes encore vivant de la bd contemporaine ;-)
Oct 24, 2015, 7:16 PM
AVTBOB Vraiment super et très particulier ! Merci pour ce partage !
Oct 24, 2015, 12:16 PM
salome3544 Enorme (pour l'avoir vue de visu) ! Jaloux suis ;-)
Oct 24, 2015, 8:45 AM
tzynn Félicitations c'est rare et je pense que cette expo était une réelle occasion de se faire plaisir avec une jolie pièce
Oct 24, 2015, 8:42 AM
michael07 Bravo et merci de tes explications ;)
Oct 23, 2015, 10:42 PM
Cedric Perso j'adore - merci pour la description et bravo pour cette première
Oct 23, 2015, 9:29 PM