Dans la collection de p4intkillr 
Didier Tarquin, Scotch Arleston, Lanfeust de Troy - Tome 3
973 

Lanfeust de Troy - Tome 3 "Castel Or-Azur", planche 38

Planche originale
1996
Encre de Chine
29.7 x 42 cm (11.69 x 16.54 in.)
Partager
Case 3
Solution 1
Solution 2
Solution 3
Scan page publiée en couleur

Commentaire

Voici une nouvelle petite “madeleine”, tout droit venue des années 90, que je rêvais d’ajouter à ma collection : LA célèbre planche de la bibliothèque du Castel Or Azur.


LA SÉRIE LANFEUST:

Voici comment Tarquin décrivait la série (si vous ne la connaissez pas): “Un jeune artisan bouseux habite dans un village éloigné des grandes villes. Dans le monde de Troy, tout le monde possède un pouvoir qui peut être important: changer la direction du vent, faire pousser les arbres ou un pouvoir inutile comme celui de modifier la couleur des cailloux ! Lanfeust a le pouvoir de chauffer le métal, il est donc forgeron.
Notre héros découvre, un jour, qu'il possède l'intégralité des pouvoirs du monde de Troy au contact d'une épée. Tout en n'ayant pas le pouvoir absolu car il doit être à côté d'un sage pour en bénéficier. Suite à son honnêteté, il perd cette épée. Sa quête va être de la retrouver !
Il est accompagné du sage Nicolède et de ses filles: C'ian (la fiancée de Lanfeust) et la sulfureuse Cixi qui aguiche tous les garçons... Durant leur quête, ils rencontrent le troll Hébus qui est un prédateur particulièrement redoutable, une machine à tuer... Mais par le truchement de la magie, ce Troll devient un allié…
Notre histoire est finalement assez classique: un héros, le pouvoir absolu, la quête, un objet qui a une dimension presque divine... On a rien inventé ! Arleston a ajouté de l'humour, des dialogues croustillants et surtout mis en place deux filles qui mènent notre héros par le bout du nez.



UN TRÉSOR CACHÉ:

Nous retrouvons donc sur cette planche tous les protagonistes de la série: Nicolède, Cian, Cixi, Hébus et Lanfeust bien sûr… mais pas seulement. Cette planche, dont les décors regorgent de détails, cache une énigme que seuls les lecteurs les plus érudits furent capables de déchiffrer (il faut rappeler qu’en 1996, le monde d’avant internet, seuls quelques lecteurs ont été capables de trouver les symboles cachées représentant les 10 séries). Je me souviens encore du plaisir de découvrir dans la case centrale, un texte minuscule, qu’il fallait lire en retournant la BD. Cette devinette (la première de la série) nous révélait les grands maîtres qui influencèrent Tarquin. Vous trouverez d'ailleurs la solution dans les images ci-dessus.

L’humour et les clins d'œil sont omniprésents tout au long de la saga et ont largement contribué au succès de Lanfeust.
C’est dans le tome 2 de la saga que l’on pouvait voir le premier clin d’oeil des auteurs aux lecteurs dans une minuscule affiche. A l'endroit on pouvait lire : "Vous n'avez rien d'autre à faire que de vous crever les yeux à essayer de lire des trucs minuscules qui n'ont aucune importance pour l'histoire." Et à l'envers : "Si vous arrivez à lire ces mots, c'est que 1) vous avez une excellente vue 2) que vous tenez le livre à l'envers." Quelle extase!!

C’est cette planche de “Castel Or Azur” qui fut la première énigme de Troy et qui ouvrit une nouvelle dimension entre Tarquin et ses lecteurs. Cette complicité atteindra son apogée dans le tome 5, on l’on découvrira qu’un jeu-concours composé de plusieurs énigmes était caché dans les pages du livre. Il y eut 350 participants et seulement 9 bonnes réponses! Tous reçurent de magnifiques cadeaux de la part des auteurs. Peut-être que certains membres de 2DG ont eu la chance d’en faire partie :) ?!


UN MONUMENT DE LA BANDE DESSINÉE

Lanfeust est l’une des sagas d’heroic fantasy qui marqua l’histoire de la bande dessinée et toute une génération de lecteurs. Elle fit la gloire de Soleil production dans les années 90 avant de se perdre dans des suites et spin-offs indigentes (tout comme Thorgal malheureusement).
Elle fut malgré tout l'œuvre de 2 auteurs aux grands cœurs qui mirent tout leur talent et leur humour au service d’une aventure épique exceptionnelle.

Publications

  • Castel Or-Azur
  • Soleil Productions
  • 05/1996
  • Page intérieure
  • Intégrale tomes 1 à 3
  • Soleil Productions
  • 04/2012
  • Page intérieure
  • Intégrale
  • Soleil Productions
  • 07/2001
  • Page intérieure

Voir aussi :   Lanfeust

5 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Didier Tarquin

Didier Tarquin est un dessinateur et un scénariste français de bande dessinée, né là Toulon principalement connu pour son travail sur la série Lanfeust chez Soleil Productions.