Œuvre mise en vente par Ronald 
En vente - Annie Goetzinger, La voyageuse de petite ceinture - Couverture originale
1077 

La voyageuse de petite ceinture

Couverture originale
Encre de Chine
33 x 37 cm (12.99 x 14.57 in.)
Encadrée 37x43
Prix : 3 500 €  [$]
Partager

Description

Une couverture toute en finesse, esthétiquement superbe...Paris et une voie ferroviaire sortie de l'imaginaire de la regrettée Annie Goetzinger...pour moi, sa plus belle couverture.

Commentaire

Je n'ai pas lu la BD qui n'a pas reçu de très bonnes critiques mais la couverture (je ne savais même pas qu'il s'agissait d'une couverture, mais pensais qu'il s'agissait d'une illustration) est toute en finesse avec de belles teintes et pas terne...elle ressort sur le mur grâce au rouge et à ses perspectives de rails...

Description
La voyageuse de petite ceinture
Couverture du Tirage de Tête 1350 ex. n&s avec sérigraphie sous emboîtage toilé
Edition Dargaud mars 1985 (en même temps que l’album)
Réédition Les Humanoïdes Associés octobre 1990
Inscriptions / Signatures
Signée par l’artiste
Commentaire
Que dire de cette illustration de couverture? Un lettrage très calligraphique, des couleurs directes subtiles, une mise en scène stylée, une grande attention au détail et un magnifique visage hiératique inspiration Bilal.
Nb. Le pont ressemble au pont ferroviaire Rouelle inspiration art nouveau construit pour l’exposition universelle de 1900.

Synopsis : Naïma, fille d’immigrés Algériens au caractère bien trempée, erre dans les années 1980 sur la petite ceinture, ces voies de chemin de fer en partie désaffectées qui entourent Paris et qui fonctionnèrent pour les voyageurs jusqu'en 1934 et pour le transport du fret jusqu'au début des années 90.

Les thèmes abordés (féminisme et antiracisme) peuvent sembler très éculés de nos jours mais le génial Christin utilise habillement le talent de Goetzinger pour représenter cette « petite ceinture » comme une métaphore de la France du passé confrontée à ces nouveaux citoyens qui tournent en boucle à la périphérie en cherchant leurs places dans la société.

Lien d’une critique du livre ci-dessous ;
http://francisfery.canalblog.com/archives/2012/02/29/23639988.html

Annie Goetzinger revient sur la genèse de ce album dans un entretien en 2015 « ..L’idée de La Voyageuse de la Petite Ceinture vient de Christin. À l’époque, il enseignait le journalisme à l’I.U.T. de Bordeaux et, au seuil des années quatre-vingt, il a vu apparaître de jeunes maghrébines dans ses cours, des jeunes femmes de la deuxième génération qui en voulaient, qui désiraient jouer leur rôle dans la société. C’était l’émergence, à l’époque, de « Touche pas à mon pote », etc. Tout cela nourrit le personnage. Et puis il y a ce parcours de la Petite Ceinture, cette voie ferrée désaffectée qui fait le tour de Paris. Avec Pierre, pour nos repérages, nous l’avions d’ailleurs empruntée, à l’exception d’une courte section près du pont de Bir-Hakeim qui était fermée. Tout ça n’est plus possible maintenant. Pierre avait écrit aussi une suite d’articles dans Le Monde sur différents sujets parisiens. Avec lui, j’avais d’ailleurs fait un truc sur le forum des Halles qui venait d’ouvrir. Avec Enki Bilal, il avait déjà fait un reportage sur la Petite Ceinture. Enki avait ainsi réalisé tout un tas de photos qu’il m’a gentiment données… elles ne m’ont pourtant pas été utiles parce que je me suis aperçu qu’Enki avait sa vision des choses, et moi la mienne. Chaque dessinateur a sa vision propre d’un même sujet ! Dans la première planche de La Voyageuse, on a une ambiance brumeuse de petit matin. J’avais du mal à la traiter en noir et blanc et c’est là que je me suis dit que je pourrais peut-être traiter cette histoire en couleurs directes.. »
https://www.maisondelabd.com/festival-2018/archives/les-expos-bdboum-2015/21-festival-2015

Enfin ci-dessous vous trouverez quelques articles et réactions au décès en 2017 de cette grande dame, précurseur de la bande dessinée féminine partie trop tôt et qui aurait pu être la deuxième femme a être récipiendaire du grand prix après Florence Cestac.
- https://www.lemonde.fr/bande-dessinee/article/2017/12/21/la-dessinatrice-de-bande-dessinee-annie-goetzinger-est-morte_5233122_4420272.html
- https://www.michel-edouard-leclerc.com/categorie/culture/bd/des-fleurs-pour-annie-goetzinger-la-bande-dessinee-n-honore-pas-ses-auteurs
- https://www.la-croix.com/Culture/Annie-Goetzinger-mine-Croix-2017-12-20-1200900969

5 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Annie Goetzinger

Annie Goetzinger est une dessinatrice française. Elle crée le personnage qui la fera connaître, Félina. Elle publie également des planches dans Circus, L'Écho des savanes, Fluide glacial… Elle est l'une des rares dessinatrices de l'époque, avec Claire Bretécher ou Chantal Montellier.