Dans la collection de Bonhomme
Tronchet, La Saga des Poissart - Planche originale
156 

La Saga des Poissart

Planche originale
1991
Encre de Chine
42.5 x 55.5 cm (16.73 x 21.85 in.)
Partager
Jours de Stars (page 48, 1991)
Le firmament du canton (et environs...) (2011)
La kermesse de Mazingarbe (2011)
Panorama de Mazingarbe (source : Wikipédia)

Description

Les Damnés de la Terre associés - 3, « Jours de Stars » (Chapitre 14 : « Kermesse mortelle à Mazingarbe ») ; La Saga des Poissart (Chapitre 7 : « La famille Poissart contre la famille Landry »). Planche de fin.

Inscriptions / Signatures

Signée (en bas à gauche).

Commentaire

« L’andouillette contre la tuberculose » (Tableau allégorique).

La vie n’a pas été facile pour les Poissart. Expulsés de leur maison du bonheur, impasse Bodon, ils sont sans ressource et à la rue, ou presque, vivant dans une caravane avec w.c. sur le palier. « Pour seul duvet, on a nos moufles / Tandis que dehors, le vent souffle ». Pour un peu d’argent de poche, Maurice Poissart fait l’homme-sandwich pour la boucherie Roger, mais c’est un homme aux abois, traqué, poussé à bout… Sa fille a attrapé la tuberculose, perdu 20 kg, elle n’a plus que la peau sur les os. Mais à la kermesse de Mazingarbe la famille regagne espoir : le maire félicite Maurice, « Cosmos 2000 » lui fait une proposition, le directeur du sanatorium est prêt à accueillir sa fille et la boucherie Roger offre son poids en andouillette. C’est un nouveau départ dans la vie… !

Cette planche finale à la kermesse de Mazingarbe rassemble de nombreux personnages de la saga des Poissart mais aussi d’autres œuvres de Tronchet. On y retrouve Jeff l’animateur de Radio Cosmos 2000, l’épicier Roger Grober, Monsieur Paintex, le Maire, Jérome Triquette et le chef du service contentieux de la sécurité sociale, La famille Poissart (Maurice, Régine et leurs enfants Eric et Sandrine sur la balance), le directeur du sanatorium et la surveillante-chef, Edouard-Armand et Anne-Sophie Landry, le boucher Roger, la fanfare municipale, Jean-Remi le chirurgien et Rebecca l’infirmière, le centenaire, Jean-Claude Tergal, Raymond et Monique Calbuth, Urbain, Monsieur Pottard et son Mickey en peluche, Jo le gardien de la morgue, le vieux Léon.

La planche a été publiée chez Delcourt dans « Jours de Stars », 3ème volume des Damnés de la Terre Associés, en 1991 et en 1997 dans l’intégrale « Stars d’un Jour », et republiée en 2011 dans « La Saga des Poissart [genèse] » chez Drugstore.

Publications

  • Jours de stars
  • Delcourt
  • 03/1991
  • Page 48
  • Intégrale
  • Delcourt
  • 09/1997
  • Page intérieure
  • La saga des Poissart - La Genèse
  • Drugstore
  • 09/2011
  • Page 132

Thématiques


3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Tronchet

Didier Vasseur, alias Tronchet, est né à Béthune le 29 septembre 1958, est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées français. Ses registres favoris sont l'humour noir et le cynisme : ses héros récurrents (« Raymond Calbuth », « Jean-Claude Tergal ») sont de pauvres types tarés, décalés et attachants. Toute la misère humaine passe avec dérision et nostalgie à travers ses albums, du ringard toujours en manque d'affection, aux paysages désolés de son Nord-Pas-de-Calais natal. On y trouve aussi, sous forme de science-fiction, des mondes entiers reconstruits sur le thème de l'absurde et du totalitarisme : les séries Houppeland, Raoul Fulgurex (dessins de Dominique Gelli) ou Welcome Land (dessins de Al Coutelis).