Yslaire, Jean-Luc Fromental, La neige était sale - planche 47 - Planche originale
69 

La neige était sale - planche 47

Planche originale
2023
Techniques mixtes
Fusains, encres de couleur et rehauts blanc sur carton
30 x 40.5 cm (11.81 x 15.94 in.)
Partager

Description

La neige était sale – Planche 47
Scénario Jean-Luc Fromental – D’après Simenon
Dargaud 2024
Technique mixte – Fusains, encres de couleur et rehauts blanc sur carton - 30 x 40,5 cm

Inscriptions / Signatures

Signée en bas à droite

Commentaire

Il fallait deux géants pour s’attaquer à ce monument littéraire « La Neige était sale » et transposer en bande dessinée l’atmosphère âpre du roman : Yslaire, le grand maître du romantisme obscur et de la comédie humaine adapte graphiquement le scénario de Jean-Luc Fromental, fin connaisseur de l’œuvre de Simenon

Considéré comme un des romans les plus durs de Georges Simenon, « La Neige était sale », écrit en 1948 quelques années à peine après « L’Étranger » de Camus, s’inscrit pleinement dans le mouvement existentialiste et pourrait être résumé par une des maximes préférées du père de Maigret : « Le métier d’homme est difficile » !

Frank, le héros de l’histoire, 17 ans à peine, se retrouve spectateur de sa propre vie et, de coups bas en coups tordus, sinue dans une existence oscillant constamment entre espoir et désenchantement, à l’image du dédale de la ville imaginaire dans laquelle il évolue.

Avec son sens cinématographique du cadrage, sa maîtrise du clair-obscur et un choix audacieux de la mise en couleur, Yslaire magnifie le récit et métamorphose la BD réaliste en neuvième art expressionniste.

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Yslaire

Bernard Hislaire, dit Yslaire, est un scénariste et dessinateur belge de bande dessinée. Il signe également sous les pseudonymes Hislaire, Sylaire ou iSlaire. Il est principalement connu pour ses oeuvres poétiques et littéraires comme la série Sambre.

Autres planches originales et illustrations liées à Yslaire :