In Anaxagore 's collection
La Malédiction du Titanic, pl. 5 page 7 de l'album by Emre Orhun - Comic Strip
241 

La Malédiction du Titanic, pl. 5 page 7 de l'album

Comic Strip
2012
Scratchboard
Carte à gratter noire , fond blanc
L'auteur
Erzgebet
La Malédiction du Titanic

Description

À bord du Titanic, quelques milliers de passagers s'apprêtent à vivre l'une des plus effroyables tragédies de l'histoire du vingtième siècle. Mais, pour certains d'entre eux, le cauchemar a commencé quelques heures plus tôt, en marge d'une soirée costumée qui a déjà tout d'un bal de fantômes…
Cédric Rassat et Emre Orhun ont choisi d'aborder l'histoire du Titanic sous un angle nouveau. Cent ans après, cette tragédie renaît donc sous la forme d'un album très original et réalisé entièrement en cartes à gratter. Cette technique (*), que les auteurs avaient déjà utilisée pour Erzsebet (2010), prend ici tout son sens puisqu'elle permet de coller au plus près de la réalité graphique du drame. En effet, les formes blanches qu'Emre Orhun fait émerger en grattant méthodiquement sa planche sont à la fois celles qui vont permettre de concrétiser le récit, mais aussi, via l'apparition de l'iceberg blanc, l'image même de la "malédiction" qui va s'accomplir et envoyer, une nouvelle fois, le Titanic par le fond.

Inscriptions

Signée

Comment

Né en Chine, de nationalité Turque et devenu Lyonnais après un passage par la Norvège, Emre Orhun se passionne depuis tout petit pour le dessin. Les dessins de monstres surtout. Il obtient donc son diplôme de l’école Émile Cohl, spécialisation illustration / bande dessinée.
De façon inattendue pour lui, il devient dessinateur, synonyme de liberté et de rêverie.
Impressionné par le dessin de Thomas Ott, il se met à utiliser principalement la technique de la carte à gratter, technique qui consiste à gratter une surface noire au moyen d’un objet pointu pour découvrir le blanc sous-jacent, en recherchant la lumière.
Le monde de la bande dessinée le découvre en 2010 avec Erzsebet, puis il obtient un vif succès avec La malédiction du Titanic en 2012.
Emre publie également un grand nombre d’albums jeunesse comme Dr Jekyll et Mr Hyde, Le Chant des Génies ou Pierre Noël; il travaille également régulièrement pour la presse nationale (« Le Monde », « XXI », « Libération »…). En parallèle de son travail d’illustrateur, il aime produire des séries de dessins personnels en vue de les exposer.
1 comment
To leave a comment on that piece, please log in
Barleycorn Très chouette cette carte à gratter !
Mar 14, 2019, 9:48 AM