Dans la collection de Anaxagore
Emre Orhun, La Malédiction du Titanic, pl. 5 page 7 de l'album - Planche originale
664 

La Malédiction du Titanic, pl. 5 page 7 de l'album

Planche originale
2012
Carte à gratter
Carte à gratter noire , fond blanc
Partager
L'auteur
Erzgebet
La Malédiction du Titanic

Description

À bord du Titanic, quelques milliers de passagers s'apprêtent à vivre l'une des plus effroyables tragédies de l'histoire du vingtième siècle. Mais, pour certains d'entre eux, le cauchemar a commencé quelques heures plus tôt, en marge d'une soirée costumée qui a déjà tout d'un bal de fantômes…
Cédric Rassat et Emre Orhun ont choisi d'aborder l'histoire du Titanic sous un angle nouveau. Cent ans après, cette tragédie renaît donc sous la forme d'un album très original et réalisé entièrement en cartes à gratter. Cette technique (*), que les auteurs avaient déjà utilisée pour Erzsebet (2010), prend ici tout son sens puisqu'elle permet de coller au plus près de la réalité graphique du drame. En effet, les formes blanches qu'Emre Orhun fait émerger en grattant méthodiquement sa planche sont à la fois celles qui vont permettre de concrétiser le récit, mais aussi, via l'apparition de l'iceberg blanc, l'image même de la "malédiction" qui va s'accomplir et envoyer, une nouvelle fois, le Titanic par le fond.

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

Né en Chine, de nationalité Turque et devenu Lyonnais après un passage par la Norvège, Emre Orhun se passionne depuis tout petit pour le dessin. Les dessins de monstres surtout. Il obtient donc son diplôme de l’école Émile Cohl, spécialisation illustration / bande dessinée.
De façon inattendue pour lui, il devient dessinateur, synonyme de liberté et de rêverie.
Impressionné par le dessin de Thomas Ott, il se met à utiliser principalement la technique de la carte à gratter, technique qui consiste à gratter une surface noire au moyen d’un objet pointu pour découvrir le blanc sous-jacent, en recherchant la lumière.
Le monde de la bande dessinée le découvre en 2010 avec Erzsebet, puis il obtient un vif succès avec La malédiction du Titanic en 2012.
Emre publie également un grand nombre d’albums jeunesse comme Dr Jekyll et Mr Hyde, Le Chant des Génies ou Pierre Noël; il travaille également régulièrement pour la presse nationale (« Le Monde », « XXI », « Libération »…). En parallèle de son travail d’illustrateur, il aime produire des séries de dessins personnels en vue de les exposer.

1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Emre Orhun

Emre Orhun est un jeune illustrateur turc né en Chine, lyonnais d’adoption depuis 1993. Diplômé de l’école Émile Cohl, il a développé un style très personnel, à l’univers souvent sombre et étrange. Il a illustré de nombreux contes classiques (Dr Jekyll et Mr Hyde, Peer Gynt, Les Misérables) pour Nathan et Actes Sud ou, plus récemment, Albin Michel (Les Voyages de Gulliver). Texte © Éditions Sarbacane

Autres planches originales et illustrations liées à Emre Orhun :