In Difool  's collection
La locomotive du club des cinq by Paul Gillon, Enid Blyton - Original Cover
1763 

La locomotive du club des cinq

Original Cover
1991
Ink
Sur papier dessin Canson
48 x 32 cm (18,9 x 12,6 in.)
Les dimensions sont celles du support
Couverture livre
4ème de couverture
Le club des cinq
Le club des cinq en randonnée
Le club des cinq et le trésor de l'île
Le club des cinq aux sports d'hiver

Description

Couverture et quatrième de couverture de la réédition du roman d'Enid Blyton "La locomotive du club des cinq", publié en 1991 aux éditions Hachette.

Inscriptions

Signée en bas à droite

Comment

Le dessinateur :
Paul Gillon a d'abord commencé une carrière d'illustrateur et de caricaturiste avant de se lancer dans la bande dessinée.

Une de ses séries phares a été "Les Naufragés du temps" (voir ma planche du tome 2) sur un scénario de Jean-Claude Forest, avant qu'il continue la série comme auteur complet. Il va également se lancer dans une veine plus érotique avec "La Survivante" et "Jehanne", dans "L'Écho des savanes". Il a été le lauréat du Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 1982.

La couverture :
Il s'agit ici d'un dessin à l'encre de chine pour la couverture de la réédition en 1991 de ce roman d'Enid Blyton aux Editions Hachette. Le chien Dagobert a également servi d'illustration pour le 4ème de couverture. Après tout c'est quand même lui le 5ème membre du club !

Belle mise en page de l'auteur, avec un positionnement des personnages, de la locomotive et des dunes, créant à la fois beaucoup de naturel et un effet de profondeur très bien restitué. Les personnages sont disposés de part et d'autre du rail, cela traduit à la fois la 1ère découverte de la locomotive à moitié enfouie, et son exploration. La forme tordue et courbe du rail renvoie à l'ondulation des dunes. Claude encourage ses 2 amis à franchir cette démarcation, et Dagobert en commençant à franchir ce rail précède ces derniers, et fait la transition. François l'aîné de la bande, à l'arrière plan, pose une main possessive sur leur découverte qui devient donc, dès cette couverture "La locomotive du club des cinq". Les lignes de la composition sont également bien marquées, une succession de différentes formes triangulaires qui donnent beaucoup d'équilibre à cette illustration. Tout l'art de la couverture par ce grand maître du dessin !

Le trait de Paul Gillon est enfin une combinaison particulièrement réussie de précision dans le dessin, de justesse dans les attitudes et de spontanéité dans l'encrage.

En images additionnelles, différentes couvertures des romans de cet auteur, par Paul Gillon. Il est pourtant très rare de voir ces couvertures en vente. Bizarrement, le n° ISBN ne renvoie pas à la bonne édition de l'ouvrage...


L'écrivain :

Outre "Le club des cinq" (The famous five), Enid Blyton est également connue pour avoir créé les séries "Oui-Oui" (Noddy), et "Le Clan des sept" (The Secret Seven).

Différents auteurs ont illustré le club des 5. Eileen Soper en Angleterre, Simone Beaudoin, Jeanne Hives, Paul Duran, Aldo de Amicis... Il faut citer également Jean Sidobre, qui n'est pas un des moindres, il est un des plus prolifiques sur cette série.

Publication

  • La locomotive du club des cinq
  • Hachette
  • 1991-07-01
  • Front cover

About Paul Gillon

Paul Gillon was a French comics artist. He won the 1982 Grand Prix de la ville d'Angoulême. Born in Paris, he considered fashion, theater and cinema, and only by accident made a career as a comics author. In the magazine Vaillant, he continued the older series Lynx Blanc, and created Fils de Chine and Cormoran. From 1959 until 1972, he drew 13 rue de l'Espoir (fr) for France Soir and also did series for the Journal de Mickey. Together with Jean-Claude Forest, he created the science fiction cosmic opera series Les naufragés du temps (Lost in Time) and in L'Écho des savanes (Echo of the Savannahs) he produced the erotic comics La Survivante (The Survivor) and Jéhanne. He died in Amiens.

Thematics

  • #trains
  • #children
  • #dogs
  • #knives

10 comments
To leave a comment on that piece, please log in
Bobby75 Gillon, Sidobre... même combat ou parcours ? ;)
Oct 19, 2018 12:37 AM
Theodore Quelle madeleine !!! Pfff, c'est loin, snif
Jul 24, 2018 8:21 PM
Petzi Bdamien a eu la même pensée que moi, ce dessin est aussi ma madeleine de Proust.
Mar 13, 2018 1:30 PM
Davido Superbe et pas courant en plus.
Dec 27, 2017 5:07 PM
Ice Toute ma jeunesse ! magnifique acquisition !
May 17, 2016 6:05 PM
Zenitram très sympa !! un beau souvenir de lecture...
Apr 3, 2016 6:18 PM
SupHermann Une bien jolie trouvaille. Bravo!
Nov 26, 2015 9:31 PM
jlucparker Je suis en extase et tu sais pourquoi ^^
Nov 1, 2015 7:42 PM
Bdamien Ha, voila une petite madeleine, Bravo !
Nov 1, 2015 3:08 PM
Pirate Très joli dessin qui est passé par chez moi durant quelques années.
Nov 1, 2015 10:37 AM