Dans la collection de Zilch
La Légende des quatre fils Aymon
Encre de Chine
Lavis
41 x 53 cm (16.14 x 20.87 in.)
Ajoutée le 20/10/2022
Lien copié dans le presse-papier !



Description
Planche 11 de l'album
Commentaire
Le Conte des quatre fils Aymon est à l'origine un conte du cycle carolingien datant du XIIe siècle. Ce conte français légendaire s'est largement répandu dans de nombreux pays européens, dont la Belgique, l'Italie, l'Allemagne et la Flandre, où, à Dendermonde, se déroule tous les dix ans la Procession Traditionnelle du Cheval Bayard. L'Ommegang est reconnu par l'UNESCO comme Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité depuis 2005.
L'adaptation de l'histoire en bande dessinée par Jacques Laudy en 1946 est un véritable chef-d'œuvre et n'a pas été publiée dans la prestigieuse collection lombarde.
L'adaptation de l'histoire en bande dessinée par Jacques Laudy en 1946 est un véritable chef-d'œuvre et n'a pas été publiée dans la prestigieuse collection lombarde.
2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
A propos de Jacques Laudy
Jacques Laudy était un peintre et un dessinateur belge de bande dessinée, auteur des séries Hassan et Kaddour et d'adaptations en bande dessinée d'œuvres littéraires comme Les quatre fils Aymon, Rob Roy ou David Balfour.
Ce dessinateur classique, perpétuant un genre de graphisme illustratif inspiré par Arthur Rackham ou Anton Pieck, a été un des fondateurs du Journal Tintin en 1946 avec Hergé, Jacques Van Melkebeke, Edgar P. Jacobs et Paul Cuvelier. Son physique a inspiré à Edgar P. Jacobs le personnage de Francis Blake dans la célèbre série de bande dessinée Blake et Mortimer.
Il a reçu le Grand Prix Saint-Michel (1974), le Prix du "Crayon d'Or", décerné par la CANAB (Cercle des amis du neuvième art de Bruxelles) (1993). Il a été élevé à la dignité de Chevalier de l'Ordre de Léopold en 1991, puis nommé Baron par le roi Baudoin Ier.