Dans la collection de FXL 
La dernière reine par Jean-Marc Rochette - Planche originale
390 

La dernière reine

Planche originale
circa 2022
Encre de Chine
29.5 x 41.8 cm (11.61 x 16.46 in.)
Partager
La dernière reine - page 112
La dernière reine - story board page 112

Description

Planche originale 108 reproduite en page 112 de l'album La dernière reine paru aux éditions Casterman en octobre 2022.

Inscriptions / Signatures

Signée en bas à droite

Commentaire

Édouard et Jeanne sont à l’affût derrière un tronc au cœur d’une vieille forêt du Vercors. Un observatoire idéal pour observer la faune locale : renard, sanglier, marcassins. Vues larges, gros plans : parfaitement symétrique, la composition donne une impression cinématographique.
"La scène tient beaucoup sur les échanges de regards entre les différents protagonistes, humains comme animaux, champ, contrechamp. Les animaux se montrent parce qu’ils savent qu’Édouard fait partie de la famille, de la tribu naturelle et que la curiosité n’est pas seulement l’apanage des hommes. L’affût est
une activité étonnante et riche en sensations que je pratique depuis quelque temps.
" J.-M.R.

"une des meilleures BD de l’année." - France Culture (https://www.radiofrance.fr/franceinter/bande-dessinee-deux-excellentes-raisons-de-lire-la-derniere-reine-de-jean-marc-rochette-9761235)
"La Dernière Reine [...] se résume [...] en un mot qu’il convient de réserver aux exceptions : chef-d’œuvre." - BDGest (https://www.bdgest.com/chronique-11415-BD-Derniere-Reine-Rochette-La-Derniere-Reine.html)
"Brut, intense, fort, majestueux, vrai… magistral" - Comix Trip (https://www.comixtrip.fr/bibliotheque/la-derniere-reine-rochette-casterman/)

Publication

  • La Dernière Reine
  • Casterman
  • 10/2022
  • Page 112

Thématiques


14 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jean-Marc Rochette

Jean-Marc Rochette originaire de Grenoble se destinait au métier de guide de haute montagne. En 1976 suite à un grave accident du à une chute de pierre, il délaisse l'alpinisme et commence une carrière d'auteur de bande-dessinée.