Dans la collection de archeobd 
Elzbieta Violet, La cité dans les nuages - Planche originale
77 

La cité dans les nuages

Planche originale
1979
Encre de Chine
50 x 65 cm (19.69 x 25.59 in.)
Partager
Détail 1
Détail 1
Détail 3
Détail 4
Détail 5
Détail 6
Détail 7

Description

Création abstraite au traits avec une extraordinaire précision.

Inscriptions / Signatures

Poinçon en relief en bas à droite

Commentaire

Coup de cœur !

Tout comme pour "Il se leva", composition de Stéphane Levallois présentée dans mes galeries, nous voici face à un être gigantesque, propulsant sa stature immense au dessus de nuages de particules cosmiques constellées d'étoiles. L'impact poétique de cette création de Elzbieta Violet nous projette dans un univers onirique aux dimensions irréelles.

Tout en vous laissant porter par cette œuvre, je vous propose de l'accompagner musicalement avec "Passage to Eden", crée par le compositeur Ivan Torrent. Il ne s'agit pas d'un simple accompagnement musical mais d'un tout formé par l'image et par le son, une sorte de mutuelle résonnance entre l'une et l'autre.

https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=ivan+torrent+passage+to+eden&mid=AAD1302CC218A907A430AAD1302CC218A907A430&FORM=VIRE

Figure imaginaire qui pourrait se rapprocher de certaines de Folon et de Magritte: inventivité et virtuosité du trait à faire pâlir de jalousie plus d'un dessinateur. Le résultat est d'une grande puissance associée avec une immense subtilité, le tout enrobé d'un parfum poétique indéniable. Chaque détail est un tableau abstrait en soi...

Elzbieta, où Elzbieta Violet, illustratrice et plasticienne, est née en Pologne en 1936 et décédée à Paris en 2018.

D’une enfance marquée par l’exil et la guerre, élevée par sa marraine qui la bercera de contes qui seront autant d’influences futures, elle va tirer de nombreux récits illustrés pour enfants, mais aussi une pratique artistique personnelle.

Consultante pour l’Unesco à Paris, puis artiste à temps plein, mariée à un sculpteur, elle publie d’abord en Angleterre (Little Mops), puis ses nombreux ouvrages jeunesse vont paraitre chez l’Ecole des Loisirs, dont le célèbre « Flon-Flon et Musette » (collection Pastel, 1993), qui traite avec sensibilité du sujet de la guerre à l’adresse des plus jeunes. Sa technique, variée, évolue avec le temps vers un procédé hybride, mélangeant des dessins au crayon ou à l’encre, imprimés et agrandis, travaillés avec du papier japon, l’addition de crayon de couleur, de pastel, la pratique du collage...Elzbieta écrit elle-même les textes qu’elle illustre. Elle reçoit le Prix Sorcières en 1994 pour Flon-Flon et Musette et est exposée en 2014 au salon du livre jeunesse de Montreuil. Elle aura écrit et illustré plus d’une cinquantaine d’albums ainsi que des ouvrages autobiographiques et sur l’illustration jeunesse.

Plasticienne, elle fait preuve d’un style totalement différent, marqué par l’usage du noir et blanc, d’abord à l’encre de Chine puis au « noir de mars » pour des compositions puissantes, semi figuratives semi abstraites, qui sont autant d’échos de son vécu. « Le dessin est une entreprise de magie. Prenez une feuille de papier. Tirez un trait horizontal d’un bord à l’autre et vous avez séparé la terre des eaux.»
(source Pauline Testu pour Oger-Blanchet)

3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

Autres planches originales et illustrations liées à Elzbieta Violet :