Dans la collection de Laerte
964 

L'Or et le Sang - T4

Planche originale
2014
Encre de Chine

Commentaire

L'Or et le Sang, encre de Chine

Le duo Bedouel (storyboard) et Merwan (dessin) aura magnifié la bande dessinée d'aventure sur un scénario épique de Fabien Nury et Maurin de France.Ce n'est rien moins qu'un Lawrence d'Arabie à la française qu'ils nous proposent sur fond de désert, rêves et trahisons. Soit pour moi une des meilleures séries des années 2010 tant elle remet superbement au goût du jour le souffle perdu de Conrad, Kessel ou Monfreid...

Cette planche illustre ce qui me fascine dans cette série: puissance de l'encrage pour cette scène de guerre, vision panoramique d'un assaut de forteresse style diorama, découpage qui combine vue d'ensemble et zoom sur nos deux héros amis, souffle épique de cette geste rêvée de la guerre du Rif.

Publication

  • Khalil
  • Glénat
  • 10/2014
  • 978-2-34400-443-2
  • Page intérieure

A propos de Merwan

Merwan Chabane est diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Après un passage par l’École des Gobelins, il fait ses premières armes dans le milieu du jeu vidéo, mais également en réalisant des story-boards pour différentes séries d’animations. En 2002, il se fait remarquer avec son film de fin d’études, Biotope, court-métrage d’animation multi primé qu’il écrit et réalise. Soutenue par le CNC et Arte, cette expérience se poursuit avec la réalisation d’un autre court-métrage d’animation, « Clichés de soirée » sélectionné pour le prix du cartoon d'or 20092. En 2007, il est contacté pour collaborer au long métrage des Lascars en tant que story-boarder. Il publie en 2009 la bande dessinée Fausse garde aux éditions Vents d’Ouest, la version retravaillée et exhaustive de sa première BD Pankat. Puis il publie également chez 12 bis le premier volume de la saga d’aventures L’Or et le Sang qu’il dessine sur une mise en scène de Fabien Bédouel, coécrite par Maurin Defrance et Fabien Nury. Il entame ensuite la création d’albums, seul ou en collaboration, comme avec Bastien Vivès, pour la série Pour l'Empire par exemple.

4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
Zenitram Impressionnant champ de bataille ! Effectivement l'encrage est une splendeur.
2 avr. 2016 07:12
blackagar Très bon choix. Comme d habitude.😀
1 nov. 2015 00:07
Trystan Super bd pour une belle page
31 oct. 2015 19:15
salome3544 Découpage des plus dynamiques !
31 oct. 2015 11:48