Dans la collection de BudGargaglu 
646 

"l'Express de Chicago" - par Carsten Ravn

Illustration originale
circa 1900
Encre de Chine
Partager
Détail
Détail

Description

Une superbe illustration de presse de plus de 100 ans, due à l'illustrateur danois Carsten RAVN (1859-1914).
Une illustration pour un grand roman d’aventure de Robert Francheville, dans le magazine « les belles images », du n°240 au n°266 (19/11 au 20/05/1909).

Dans sa jeunesse, CARSTEN RAVN suit des cours de peinture auprès de M. C. Øigaard avant d'être admis à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark en 1879, dont il sort diplômé en 1882.
Il embrasse la carrière d'illustrateur, travaillant pour le magazine Teaterbladet (1882) puis pour la revue Børnenes Julegave (1887), destinée aux enfants, tout en étant acteur pour le Dagmar Theateret jusqu'en 1894. Il publie aussi des dessins satiriques dans Ravnen, Jakel, Blæksprutten et Klods Hans, des feuilles humoristiques danoises. Il a également produit des figurines en couleurs à découper destinées aux enfants dans la série Alfred Jacobsens Danske Teaterdekorationer, une importante quantité de cartes postales humoristiques (parmi les premières du pays) et de cartes de voeux, reprenant le thème du lutin qui furent rééditées longtemps après sa mort. Il a illustré des ouvrages pour enfants publiés en danois chez Emil Flensborgs Verlag.
Puis, entre Londres, Paris (où il vécut 13 ans), et Copenhague, il officie en tant qu'affichiste-lithographe dans un style proche du courant art nouveau ; il est visiblement influencé par les artistes français (1896-1901). Il signe ses affiches « Carsten R. » ; en revanche, il signe principalement ses dessins français « Carsten Raven » et parfois juste « Carsten ».
Il collabore à des magazines satiriques parisiens comme L'Assiette au beurre, Le Pêle-Mêle et à des périodiques destinés à la jeunesse comme L'Intrépide, La Jeunesse illustrée ou Les Belles Images.
(Wikipedia)

2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Carsten Ravn

Johan Nicolai Carsten Ravn1, né le 9 septembre 1859 à Copenhague est un artiste peintre, affichiste, lithographe, dessinateur et caricaturiste danois. Dans sa jeunesse, Carsten Ravn suit des cours de peinture auprès de M. C. Øigaard avant d'être admis à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark en 1879, dont il sort diplômé en 1882. Il embrasse à la carrière d'illustrateur, travaillant pour le magazine Teaterbladet (1882) puis pour la revue Børnenes Julegave (1887), destinée aux enfants, tout en étant acteur pour le Dagmar Theateret jusqu'en 1894. Il publie aussi des dessins satiriques dans Ravnen, Jakel, Blæksprutten et Klods Hans, des feuilles humoristiques danoises. Il a également produit des figurines en couleurs à découper destinées aux enfants dans la série Alfred Jacobsens Danske Teaterdekorationer, une importante quantité de cartes postales humoristiques (parmi les premières du pays) et de cartes de vœux, reprenant le thème du lutin qui furent rééditées longtemps après sa mort. Il a illustré des ouvrages pour enfants publiés en danois chez Emil Flensborgs Verlag. Puis, entre Londres, Paris et Copenhague, il officie en tant qu'affichiste-lithographe dans un style proche du courant art nouveau ; il est visiblement influencé par les artistes français (1896-1901).

Autres planches originales et illustrations liées à Carsten Ravn :