Dans la collection de lsu38 
Juillard Cahier bleu - Planche originale
1424 

Juillard Cahier bleu

Planche originale
1993
Aquarelle
30 x 40 cm (11.81 x 15.75 in.)
Partager

Description

Planche originale 14 de Juillard - le Cahier bleu -

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

ANDRÉ JUILLARD
LE CAHIER BLEU
CASTERMAN 1994
Planche originale n° 14, prépubliée dans (À Suivre) n° 191 de décembre 1993.
Signée. Encre de Chine, encres de couleur et mine de plomb sur papier
30 × 40 cm (11,81 × 15,75 in.)

Le Cahier bleu, récompensé à Angoulême par l’Alph-Art du meilleur album en 1994, est sans conteste l’un des récits les plus ambitieux d’André Juillard, du fait des multiples narrations enchâssées qui s’y déploient. Son trait apollinien, apaisé et sensuel, se marie à merveille avec cette scène intimiste dans le havre protecteur d’un musée. Tout se joue sur le regard : celui de Louise sur les œuvres exposées, des héros entre eux, mais aussi celui du lecteur, qui assiste discrètement à cet échange, du coin de l'œil, comme le ferait un visiteur.

J’ai gardé cette description du catalogue de la vente Maghen/christie’s dans lequel cette planche d’un de mes albums préférés est passée en 2018. J’ai beaucoup aimé le Cahier Bleu, possédé, tourné autour, acheté, revendu, changé, il est probable que je me fixe pas mal sur celle-ci, qui m’émeut et m’intrigue. J’adore ‘l’art dans l’art’ (surtout chez Juillard d’ailleurs) et ces couleurs entre le rouge/parme, noir et vert qui sont uniques dans cet album, aux dominantes bleues…

16 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de André Juillard

André Juillard est un scénariste et dessinateur de bande dessinée français, également illustrateur. Auteur-phare de la bande dessinée historique francophone des années 1980 avec des séries telles que Les Sept vies de l'Epervier ou Plume Aux Vents. Juillard se diversifie ensuite en travaillant sur le monde contemporain avec des albums comme Le Cahier Bleu ou Après la pluie puis en reprenant, en 2000, Blake et Mortimer.