Dans la collection de paul
José et Alberto par José Muñoz - Illustration originale
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José et Alberto

Illustration originale
Encre de Chine
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Exposition
Booklet

Description

Dessin en encre de chine par José Munoz.

Commentaire

L’élève avec son maître, le grand Alberto Breccia.

Autoportrait de Jose Munoz avec dedication „a don Alberto“. L’image montre comment les deux artistes regardent un travail ou une planche originale.

Dessiné 1987 par Jose Munoz en encre de chine. Le motif a été utilisé plusieurs fois. Entre autres pour une publication italienne et comme couverture pour la dossier-de-presse à l’occasion de l’exposition « Muñoz-Breccia: l’Argentine en Noir & Blanc ».

L’exposition a été présentée au Palais des Beaux-Arts de Charleroi du 30 novembre au 17 février 2003. Une sélection représentative de près de 200 originaux de Munoz et Breccia a été montré. La dossier-de-presse complète est visible sous ce lien: http://www.alberto-breccia.net/wp-content/uploads/biblio-expositions/munoz-breccia-argentine-noir-blanc/munoz-breccia-argentine-N&B_dossier-de-presse

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A propos de José Muñoz

José Muñoz est un dessinateur argentin de bande dessinée, né à Buenos Aires, et lauréat en 2007 du grand prix de la ville d'Angoulême. Il fréquente les cours d’Alberto Breccia à l’École panaméricaine d’Art. Muñoz devient dès l’âge de 15 ans l’assistant de Solano López et dessine par dizaines des scénarios du prolifique Hector Œsterheld dans les revues qu'il dirige (Fontera, Hora Cero…). Il est alors fortement influencé par Hugo Pratt qu’il rencontre en 1959 et qui l’engage en 1963 pour dessiner Precinto 56 dans Mistirix. Precinto 56, détective à New York qui préfigure Alack Sinner est influencé par le roman noir et le cinéma américains. En 1972, il quitte l’Argentine pour des raisons professionnelles. La dictature militaire qui s'instaurera en 1974 lui interdira le retour. Il se rend à Londres puis en Espagne où il rencontre Carlos Sampayo, exilé Argentin comme lui, féru de poésie et de littérature. Le désir de collaborer fut instantané, s'ensuivit de nombreux publications. En 1975, la série Alack Sinner, voit le jour. Les aventures de ce détective privé exposent les misères et la noblesse d’un New York si imaginaire qu’il en devient réel. D’abord publiée en Italie dans Alterlinus, la série sera révélée en France par Wolinski dans Charlie Mensuel. Dès 1978, les deux auteurs rejoignent À suivre, dont ils deviennent des figures emblématiques. Outre plusieurs titres de la série Alack Sinner, on leur doit Sophie (1980), Le Bar à Joe (1981), Tango y Milonga (portfolio de dessins N&B, 1985), Jeux de lumières (1985), Sudor Sudaca (1986), Histoires amicales du bar à Joe (1987), Europe en flammes (1988), Le Poète (1991), Billie Holiday (1993), Le livre (2004), Carlos Gardel (2008/10), Alack (portfolio de dessins et textes, 2011) qui s’ajoutent à la riche bibliographie