Dans la collection de heroines2d
Daniël Desorgher, Stephen Desberg, Jimmy Tousseul – Tome#5 – Le Royaume du Léopard - Planche originale
1641 

Jimmy Tousseul – Tome#5 – Le Royaume du Léopard

Planche originale
1991
Encre de Chine
33 x 43 cm (12.99 x 16.93 in.)
Partager
Case 1 zoom
Cases 2 & 4 zoom
Case 3 zoom
Cases 5 à 7 zoom
Cases 8 & 9 zoom
Case 10 zoom
Case 11 zoom

Description

Planche 10

Inscriptions / Signatures

Signée (en bas à droite) au crayon : D. Desorgher

Commentaire

Hélène est une touriste belge en vacance au Congo qui séjourne dans l'hôtel de Schatzy, l'ami de Jimmy. Dans un premier temps, elle se révèle très raciste, ou du moins a des noirs les idées que lui a enseignée et inculquée son beau-père dans la capitale. Lors de sa première rencontre avec Jimmy, elle considère les noirs comme des imbéciles et ne supporte en particulier pas que Jimmy parle d'égal à égal avec eux et que des noirs mangent à sa table. Elle est persuadée d'en savoir plus que lui sur l'Afrique même si elle vit en Europe toute l'année. Mais Jimmy va la convertir à une autre conception de l'Afrique et à une image du noir revue et corrigée.

Une planche qui raconte les retrouvailles de Jimmy et d'Hélène une année après leur première rencontre. Hélène en est maintenant presque à envier Jimmy de vivre en Afrique. C'est le temps des premiers émois amoureux pour Jimmy qui doit maintenant affronter une autre jungle, celle de l'adolescence.

Une série dans les années 50-60 qui traite de la (dé)colonisation du Congo Belge au travers d'un enfant devenu amis des congolais.
Un joli dessin à la ligne claire de Desorgher qui a passé lui-même les 12 premières années de sa vie au Congo. Le dessinateur renoue ainsi avec son passé africain et apporte ainsi un crédit certain à l'histoire.

Publication

  • Le royaume du léopard
  • Dupuis
  • 12/1991
  • Page intérieure

Thématiques


Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Daniël Desorgher

Daniel Desorgher passe les 12 premières années de sa vie au Congo. Une expérience qui aura une importance déterminante sur sa carrière de dessinateur. Après un passage au studios de Greg, puis d'Attanasio, Desorgher devient l'assistant de Peyo durant de nombreuses années. Il y participe à de nombreux albums des « Schtroumpfs » et de « Poussy ». Passé maître dans l'art de la ligne claire, Desorgher se lance à la moitié des années '80 dans la création de sa propre série : « Les aventures de Jimmy Tousseul », sur scénarii de Stephen Desberg (et publiée dans le journal Spirou, puis en albums chez Dupuis). Le dessinateur y renoue avec son vécu africain.. Texte © Glénat