Dans la collection de SupHermann 
Philippe Vuillemin, Jeunesse Hitlérienne - Illustration originale
3606 

Jeunesse Hitlérienne

Illustration originale
Techniques mixtes
Vernis sur aquarelle / Calque en sus
30 x 42 cm (11.81 x 16.54 in.)
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Calque

Description

Oeuvre exposée dans le Musée Lanchelevici (La Louvière) lors de l'exposition temporaire "Willem et Philippe Vuillemin" du 25 Juin 2016 au 04 Septembre 2016
http://www.cpas.lalouviere.be/loisirs/culture/musees/musee-ianchelevici/newsletter-du-musa-c-e-ianchelevici/dessins-de-presse-willem-et-philippe-Vuillemin

Interview du commissaire de l'exposition et photo de l'œuvre dans la galerie
http://www.caricaturesetcaricature.com/2016/06/ils-ont-cet-humour-decapant-que-j-adore-cet-humour-catharsis-qui-nous-garde-d-etre-totalement-misanthrope-interview-de-philippe-decr

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Commentaire

Quand l'histoire avec un grand "H" percute l'histoire de l'art.

Avec tout le mordant qu'on lui connait, le pape de "la ligne crade" nous montre le point de divergence qui aurait pu changer la face du monde.. rien que cela!

Pour rappel à nos très jeunes lecteurs, Hitler n'est pas née avec le projet de devenir dictateur mais a rêvé d'architecture dans sa jeunesse (eh oui! Comme quoi faut toujours se méfier des gens qui font des plans pour les autres). Cette passion le suivra d'ailleurs toute sa vie, confère la relation étroite qu'il nourrira plus tard avec Albert Speer pour la création des villes du III reich.

Elève médiocre, sans bac, il parti en 1905 pour Vienne mais échoua par deux fois au concours d’entrée de l’Académie des beaux-arts, section peinture. Il subsista alors par la vente de ses tableaux.

C’est aussi à Vienne qu’Hitler ébaucha ses premières pensées politiques incluant tout folklore nazi style pangermanisme, antisémitisme et antiparlementarisme.

En 1912 il est à Munich.

Lors de cette période c'est l'effervescene artistique en Europe. Le cubisme vient juste d'éclore il y a cinq ans.

On reconnait au mur du galeriste l’autoportrait de Picasso (printemps 1907). C’est juste une oeuvre cubiste majeure du début de période, encore « cezanienne » mais influencée par l’art primitif. Picasso y interprête ses dernieres visions ; les 2 têtes ibérique IIIe siecle avant JC du sanctuaire Cero de los Santos et les masques d’afrique noire du XIXe du musée d’ethnographie.

Le Second tableau est un bel exemple du cubisme analytique qui démarrera vers 1910, et est surement de Braque ou de Picasso.

Le troisième tableau de forme ovale doit être un des tous premiers collages cubistes de Picasso (1912).

La grande statue est La femme à l'éventail" d'Ossip Zapkine.

L'agenda du propriètaire inclue aussi un certain Picabia qui deviendra dans quelques années un des piliers du dadaïsme mais produit aussi des oeuvres cubistes à cette époque. Enfin on peut lire un certain Ernst qui doit surement avoir comme prénom Max! Encore un grand artiste Dada puis surréaliste.

Bref, confronté à ces géants de l’art moderne, le petit Adolph a du vivre des grands moments de solitude.

Cet échec explique surement aussi sa haine pour une partie des arts plastiques contemporain qu'il considérera comme dégénéré.

Comme aime le dire souvent avec gourmandise un ami sportif ; "Il a été rattrapé par son niveau!"

Cette rencontre le 13 juin 1912 avec le galériste a surement du se passer.

Un peu plus hypocrisie d'une part et de talent de l'autre et Adolf ne serait peut être jamais devenu Führer..

Nb: Le titre de l'oeuvre est aussi un rappel par Vuillemin de la Hitlerjugend (les jeunesses Hitlériennes), l'organisation paramilitaire du parti Nazi active dès 1926.

Grand Prix de la ville d'Angoulême 1995

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A propos de Philippe Vuillemin

Philippe Vuillemin, ou simplement Vuillemin, est un dessinateur de bande dessinée et acteur français, Philippe Vuillemin entre dans le monde de la bande dessinée en 1977, en inventant de courtes histoires dans L'Écho des savanes, Hara-Kiri ou encore Charlie Mensuel. Son style, particulier et inédit, ne respecte pas les règles du neuvième art. À l'opposé des lignes claires de Hergé et de ses héritiers, Vuillemin dessine d'un trait gras et brouillon, tel Jean-Marc Reiser ou Jack Davis, et qu'il nomme lui-même « ligne crade ».