Dans la collection de Spirou 
Jijé, Jerry Spring n° 5, « La Passe des Indiens », planche 41, 1956. - Planche originale
2664 

Jerry Spring n° 5, « La Passe des Indiens », planche 41, 1956.

Planche originale
1956
Encre de Chine
Partager
L'édition originale de l'album.
Une réédition de l'album.
L'intégrale, 2.

Commentaire


Encre de chine pour la planche 41 de La Passe des Indiens, publiée dans SPIROU puis dans le cinquième album de Jerry Spring, aux Editions DUPUIS en 1956, et enfin dans L'Intégrale Jerry Spring n° 2 en 2010.

Planche à la composition extraordinaire... La variété continuelle des angles de vue et des cadrages est digne des plus grands dessinateurs de bande dessinée, dont Jijé fait incontestablement partie. Mettez-vous dans la peau d'un metteur en scène de cinéma qui demanderait à deux acteurs de prendre ces poses successives : où placer la caméra ? C'est un balai époustouflant, et qui reste d'une lisibilité et d'une limpidité diablement efficaces. La tension est à son paroxysme lorsque le toss truqué de Pancho va décider qui, des deux amis, ira suivre les Indiens au péril de sa vie, et ce malgré l'ultime avertissement de ceux-ci. Jijé choisit d'évider cette septième case, et les deux héros, alors, se taisent. Chacun voudrait se sacrifier pour l'autre, mais c'est Pancho qui l'emportera grâce à sa roublardise et à son peso "à double face". L'encrage est à la hauteur des qualités de composition de cette planche de tout premier choix.





#western
#firearms

Publication

  • La passe des indiens
  • Dupuis
  • 11/1986
  • Page 41

Voir aussi :   Jerry Spring

Thématiques


6 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jijé

Joseph Gillain, dit Jijé est un scénariste et dessinateur de bande dessinée belge.Jijé est considéré comme l'un des pères de la bande dessinée franco-belge. Son influence a été décisive sur plusieurs générations d'auteurs, qui ont travaillé à ses côtés, ont parfois été ses assistants ou plus simplement sont venus lui soumettre leurs travaux et ont bénéficié de ses conseils. Jijé reçoit le Grand Prix Saint-Michel 1975 et il est sacré Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1977.