Dans la collection de Spirou 
Alain Dodier, Makyo, Jérôme K. Jérôme Bloche n° 1, « L'Ombre qui tue », planche de promotion, 1986. - Planche originale
2166 

Jérôme K. Jérôme Bloche n° 1, « L'Ombre qui tue », planche de promotion, 1986.

Planche originale
Encre de Chine
Partager
Sous un éclairage encore plus mauvais...

Commentaire





Alain DODIER
: encre de chine pour une planche de promotion de la sortie en librairie du premier album de Jérôme K. Jérôme Bloche, L'Ombre qui tue. Publiée dans le Journal de SPIROU n° 2510 du 20 mai 1986 (à vérifier). Planche signée en bas au centre.


« DE L'ACTION... DE L'AMOUR... DU SUSPENSE... vous attendent dans cette étonnante aventure ». Alain DODIER joue avec bonheur avec les codes du polar humoristique. Dans sa dernière réplique, sous le coup de l'émotion Jérôme s'emmêle les pinceaux dans le bon usage des temps de conjugaison (le passé composé de l'indicatif, ici, s'impose et le plus-que-parfait n'a absolument pas sa place). On appréciera la façon dont l'auteur tournoie d'un angle de vue à l'autre, jusqu'à la case finale jouant sur l'émotion. Le jeune héros passe alors, soudain, de la légèreté à une certaine gravité. Au final toute une palette de sentiments est sollicitée et l'envie est donnée au lecteur de découvrir l'aventure proposée dans le beau Journal de SPIROU : une annonce efficace et une planche atypique, issue de la première période de cette série incontournable des Editions DUPUIS.


Thématiques


10 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Alain Dodier

Alain Dodier est un scénariste et dessinateur de bande dessinée, français, né à Dunkerque. Il est notamment connu pour sa série Jérôme K. Jérôme Bloche.