Dans la collection de Ludovic 
Hermann, Jeremiah - Simon est de retour - Planche originale
1865 

Jeremiah - Simon est de retour

Planche originale
1988
Encre de Chine
32 x 42 cm (12.6 x 16.54 in.)
Partager

Description

Jeremiah Tome 14 Simon est de retour
Planche 04
Encre de Chine (Artpen) sur mine de plomb
1988

Inscriptions / Signatures

Hermann

Commentaire

A propos de Kurdy

J’avais l’intention de camper un personnage rusé, malin et délicieusement voyou. L’idée du casque m’est venue d’un personnage secondaire d’Auclair l’auteur de Simon du Fleuve disparu accidentellement. Dans mon esprit, ce gamin avait un casque militaire sur la caboche, mais ce n’est en effet pas le cas si on regarde Les Naufragés d’Arroyoka. Comme c’est étrange… J’y ai ajouté aussi une plume pour le côté indien, américain, mais c’est en même temps ironique. Ceci, au même titre que la plaque qu’il porte autours du cou avec la mention mother alors qu’on ne lui connaît pas de maman.

Petit à petit il s’est imposé avec le temps… à l’image de Haddock dans Tintin. Si vous supprimez le capitaine Haddock, il manque quelque chose dans Tintin. C’est comme si, à table, vous retiriez la salière...

Au niveau littérature, cinéma ou BD, c’est le genre de personnage qui va attirer beaucoup de sympathie. Mais je ne sais pas si dans la vie courante je le supporterais ! Rires Voyez-vous, Kurdy est une forme d’exutoire à un certain type de violence qui est en moi.

Je le voulais un « bad boy », mais un « bad boy » sympathique. Ça s’appelle Jeremiah mais c’est un duo. Donc je ne vois pas pourquoi il y aurait prédominance du personnage principal. Le personnage secondaire que j’avais imaginé dans la foulée était devenu pour moi aussi important que le personnage principal. Il me fallait donc l’amener de temps en temps à l’avant-scène. Mais il n’y avait rien de vicieusement calculé quant à son utilisation en couverture. Vous savez, il y a un côté très naïf chez moi…

Dans La Ligne rouge, c’est la première fois que Kurdy est amoureux et il ne sait pas très bien ce qu’il doit faire de ce sentiment. Il a des désirs sexuels, c’est normal, mais il est maladroit. L’amour, c’est un peu comme une patate chaude pour lui. Mais, d’une manière générale, je ne veux pas faire de Kurdy quelqu’un qui aurait une femme dans chaque récit. Il cherche et fréquente des femmes dites légères, parce qu’elles sont plus faciles à aborder. Par contre, figurez-vous, que parmi mes lectrices, beaucoup sont amoureuses de Kurdy ! Rires Alors je dois dire que là… c’est assez surprenant ! C’est peut-être parce qu’il a un côté canaille.

Hermann in ActuaBD - Jean-Sébastien Chabannes, 2015


Récompenses

1973 : Prix Saint-Michel du meilleur dessinateur réaliste pour Comanche - Les Loups du Wyoming
1980 : Prix Saint-Michel du meilleur scénario réaliste pour Jeremiah - La Nuit des rapaces
1992 : Prix Haxtur pour Les Tours de Bois-Maury
1993 : Prix du meilleur dessin de la Chambre belge des experts en bande dessinée
2001 : Prix Haxtur du meilleur dessin pour On a tué Will Bill
2002 : Grand Prix Saint-Michel pour l'ensemble de son œuvre
2009 : Chevalier des Arts et des Lettres
2009 : Grand prix Diagonale du jury pour l'ensemble de son œuvre
2011 : Prix Haxtur pour l'ensemble de sa carrière
2012 : Prix Sang 9 de la BD au Festival international du film policier de Liège pour Une nuit de pleine lune
2016 : Grand Prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de son œuvre
2019 : Prix Adamson international pour l'ensemble de son œuvre

Publication

  • Simon est de retour
  • Dupuis
  • 09/1989
  • Page 4

Voir aussi :   Jeremiah

Thématiques


18 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Hermann

Hermann, de son vrai nom Hermann Huppen, est un dessinateur et scénariste belge de bande dessinée. Il a reçu en 2016 le Grand prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de sa carrière.