Dans la collection de JPRP 
Jean Chakir, planche originale, Monsieur Splaf, défense d'écrire sur le mur. - Planche originale
417 

Jean Chakir, planche originale, Monsieur Splaf, défense d'écrire sur le mur.

Planche originale
1971
Encre de Chine
Partager

Description

Bande originale en 3 cases d'un gag mettant en scène Monsieur Splaf "Défense d'écrire sur le mur" N°13. Encre de chine sur papier fort. Originalement parue dans l'hebdomadaire "AGRI 7" et "Amis Coop" dans les années1971-1973. L'intégrale a été éditée en un album en 2011 avec 180 strips.

Commentaire

J'adore ces petites séries de strips d'humour de ces années là, nous n'avons rien à leur apprendre ! L'idée qui servait de fil conducteur à ces mini séries était que le mot "Splaf" devait apparaitre dans chacune d'elles.

2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jean Chakir

Autodidacte, il commence à dessiner à 15 ans dans des magazines publiés par la Maison de la Bonne Presse au début des années 1950. Il livre des dessins humoristiques puis commence à réaliser des bandes dessinées en 1953 dans Bernadette (Le Secret de la Pyramide, Casimir XXVIII) et surtout Bayard avec les séries Tacotac et Inspecteur Saboum. Il travaille aussi pour Fleurus (Fripounet, Âmes vaillantes et Cœurs vaillants) de 1952 à la fin des années 1980 ; il y créé Jean Rytouceu. Il fait partie de Pilote depuis 1962, y crée la série Tracassin (appelée également Séraphin contre Angelure) et collabore aux pages d’actualités. Il y exerce pendant 15 ans. Il réalise l’Insulaire pour Tintin, Héroïco et les Dogs Boys pour Pif Gadget, etc. Il abandonne finalement la bande dessinée en 1983 à 47 ans pour devenir coordinateur de l’atelier de la section Arts graphiques de l’École des Beaux-Arts d’Angoulême