Dans la collection de falonex 
Janardanana - Pl70 par Antoine Ettori - Planche originale
450 

Janardanana - Pl70

Planche originale
2021
Aquarelle
29.2 x 40 cm (11.5 x 15.75 in.)
Partager

Description

Planche 70 (page 72) de Janardanana d'Antoine Ettori paru en avril 2022 aux Editions Delcourt

Inscriptions / Signatures

Non

Commentaire

3Ème opus signé Ettori, Janardanana nous compte l'histoire de Marcel Piton, ancien de la coloniale qui était basé à Pondipur en Inde (comptoir fictif), installé dans son train-train de marin. Recevant un courrier d'un vieil ami hindous sollicitant son aide. Ni une, ni deux, voilà le bon vieux Piton (à mi chemin entre Gabin et Ventura) reparti pour l'Inde.

Ses péripéties le conduisent jusqu'à un village abritant un Palais, caché dans une crique, où s'est réfugié un groupe de résistant mené par une connaissance du bon Marcel. Ce palais surplombe un Buddha séculaire et que l'on gravit en grimpant un escalier de 26513 marches.

Tout en haut, la vue domine la crique. La planche nous offre ce spectacle en majesté... un couché de soleil sur le lointain coincé entre deux montagnes, puis une vue plongeante sur les maisons de la bourgade accrochées à la montagne et les pontons de fortunes. Planté là, accoudé à la rambarde pierreuse le vieil homme domine la vue, plongé dans ses pensées...

L'aquarelle nous emmène sur cette planche à la limite du carnet de voyages et nous fait immanquablement basculé dans la rêverie d'une Asie fantasmée.

13 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

Autres planches originales et illustrations liées à Antoine Ettori :