Dans la collection de JPRP 
Jacques Martin par Marc Jailloux, planche originale, Alix,
101 

Jacques Martin par Marc Jailloux, planche originale, Alix, "Britannia".

Planche originale
2014
Encre de Chine
36.4 x 48.3 cm (14.33 x 19.02 in.)
Partager
M. Jailloux
M. Jailloux
M
M. Jailloux
M. Jailloux
M. Jailloux
M. Jailloux
M. Jailloux
M. Jailloux
M. Jailloux
M
M. Jailloux
M. Jailloux
M. Jailloux
M. Jailloux

Description

Marc Jailloux, planche originale N°7 du volume 33 de Alix, "Britannia" paru en 2014. Encre de chine sur papier à dessin épais. Signée.

Inscriptions / Signatures

Signée.

Commentaire

Pour moi, un des meilleurs récit de Alix de l'après Jacques Martin, et une de mes planches préférées de l'album. Belle présence de Alix dans cette spectaculaire scène marine, les légions romaines prêtes à débarquer dans toute leur puissance au son des buccins sous le commandement du prestigieux Jules César ... Et nous retrouvons également Enak, ainsi que le cousin de Alix, Ambiorix. L'absence de texte souligne particulièrement la finesse et la maitrise du dessin.

2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Marc Jailloux

Auteur de BD, scénariste, dessinateur, coloriste, Marc Jailloux s’éveille à la bande dessinée en découvrant les classiques franco-belges. Grâce à son club de dessin de Cestas, il rencontre, au festival d’Angoulême, Jacques Martin qui lui dédicace "Le Dernier Spartiate" en 1987. Après un baccalauréat en arts plastiques, il intègre l’École du Louvre à Paris en 1991. Il se spécialise à l’École des Gobelins en story-board. Il débute professionnellement en 1994 dans le dessin animé avant d’être embauché chez l’un des principaux éditeurs de jeux vidéo. Il publie deux albums dans une veine fantastique, "Le Château de Monsieur Sangsuc" chez Pointe noire en 2002, puis "Necrolympia" sur un scénario de Stéphane Beauverger chez Panini en 2005. Mais le vrai déclic intervient lors d’une nouvelle rencontre avec Jacques Martin à Paris en avril 2005 et la découverte de ses planches originales dans le cadre d’une vente aux enchères. Voilà ce qu’il veut faire ! Marc Jailloux saisit alors l’opportunité d’intégrer l’atelier de Gilles Chaillet. L’ancien collaborateur de Jacques Martin le prend comme assistant pour le tome 4 de "La Dernière Prophétie", puis le diptyque "Vinci". Parallèlement, Marc Jailloux, féru de Grèce antique autant qu’"enfant d’Alix", se lance dans l’écriture d’une nouvelle aventure d’Orion. En 2008, il présente son projet, accueilli avec enthousiasme par le comité éditorial.

Autres planches originales et illustrations liées à Marc Jailloux :